5 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie

Les animaux domestiques sont de fidèles compagnons qui peuvent avoir un effet antistress.

Les animaux domestiques sont de fidèles compagnons qui peuvent avoir un effet antistress.

Getty Images/iStockphoto
Publié

Santé physique et mentale5 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie

Les animaux domestiques sont mignons et ils ont aussi un effet bénéfique sur notre bien-être.

par
Michelle de Oliveira

Chien, chat, cochon d’Inde… un animal domestique peut apporter beaucoup de joie et d’énergie positive, voire booster la santé. La décision d’adopter un animal doit être mûrement réfléchie, mais peut s’avérer bénéfique à long terme. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez vous prendre un compagnon à quatre pattes.

1. Ils vous maintiennent en bonne santé

Avoir un chien vous oblige à le sortir plusieurs fois par jour. Vous passez donc automatiquement plus de temps au grand air et faites plus d’exercice physique. D’autres animaux ont également un effet bien-être: des études ont montré qu’un animal domestique pouvait diminuer le stress, faire baisser la tension artérielle et procurer un sentiment de bien-être général. Par ailleurs, l’action de caresser un animal entraîne la sécrétion d’ocytocine (l’hormone des câlins) par l’organisme, l’hormone de la bonne humeur.

Lorsque vous faites des câlins à un animal, votre organisme sécrète de l’ocytocine, l’hormone de la bonne humeur.

Lorsque vous faites des câlins à un animal, votre organisme sécrète de l’ocytocine, l’hormone de la bonne humeur.

Pexels/Sam Lion

2. Ils sont bons pour le cerveau

Une étude réalisée par l’Université de Floride montre qu’avoir des animaux de compagnie avait non seulement un effet bien-être, mais retardait également les pertes de mémoire et d’autres formes de pertes cognitives. Les effets étaient particulièrement marquants sur la mémoire verbale, c’est-à-dire sur la capacité à mémoriser des mots. Ces effets se manifestent lorsqu’on vit en compagnie d’un animal pendant au moins cinq ans. L’espèce de l’animal est d’ailleurs secondaire. En effet, les bienfaits ont été observés tant chez les propriétaires de chiens et de chats que chez les propriétaires de hamsters, d’oiseaux et de reptiles ayant pris part à l’étude.

Avez-vous un animal de compagnie?

3. Ils tiennent compagnie

Les animaux n’ont pas d’a priori. Ils sont à l’écoute et peuvent apporter soutien et réconfort dans les moments difficiles. En outre, ils peuvent tenir compagnie aux personnes vivant seules et souffrant de solitude, et leur donner le sentiment d’être utiles. Souvent, leur côté pataud ou au contraire casse-cou provoque le rire. Ils ont par ailleurs beaucoup à nous apprendre, notamment sur le fait de se réjouir de petits plaisirs (comme une friandise), de célébrer chaque rencontre de façon expressive et de se consacrer entièrement aux caresses.

Questions à se poser avant d’adopter un animal de compagnie

Malgré tous les avantages qu’offrent les animaux de compagnie, ce ne sont pas des jouets qu’il suffit de mettre de côté quand ils ne nous intéressent plus. Avant de prendre un animal, il convient de se poser les questions suivantes:

  • Quel animal me convient le mieux et est le mieux adapté à mon style de vie?

  • Ai-je suffisamment de temps à consacrer à un animal?

  • Un animal est-il compatible avec mon activité professionnelle?

  • De quoi un animal a-t-il besoin? Puis-je le lui donner?

  • Qui prendra soin de l’animal quand je serai en vacances?

  • Que coûte un animal par an? Suis-je en mesure et disposé(e) à en supporter les frais?

  • Quelle est l’espérance de vie de l’animal? Est-ce que je peux et veux en prendre soin aussi longtemps?

  • Est-ce que moi ou une personne dans mon foyer souffre d’allergies?

  • Suis-je prêt(e) à adopter un animal d’un refuge plutôt que d’en acheter un d’élevage?

4. Ils soutiennent les enfants dans leur développement

Les enfants tirent pleinement les bénéfices des animaux domestiques. Des études ont montré que les enfants qui grandissent en présence d’animaux étaient moins sujets à l’eczéma et la névrodermite. De plus, les animaux de compagnie favorisent le développement émotionnel en renforçant la confiance en soi et en encourageant les compétences sociales. En veillant au bien-être d’un animal, l’enfant apprend également à acquérir le sens des responsabilités. Et à la puberté, l’adolescent profite de l’impartialité de l’animal de compagnie.

Les enfants tirent pleinement les bénéfices des animaux de compagnie qui leur permettent d’acquérir le sens des responsabilités.

Les enfants tirent pleinement les bénéfices des animaux de compagnie qui leur permettent d’acquérir le sens des responsabilités.

Pexels/Mikhail Nilov

5. Ils vous aident à établir de nouveaux contacts

Lorsque vous promenez votre chien, il y a de fortes chances que vous entriez en contact avec d’autres propriétaires de chiens. Dans certains cas, cela permet même de nouer des amitiés qui n’auraient pas vu le jour sans les animaux à quatre pattes. Mais d’autres animaux créent également des points de contact - par exemple avec des associations, sur des forums en ligne ou même dans le cabinet du vétérinaire.

Ton opinion

3 commentaires