Bien-être: 5 choses à éviter avant de s’endormir
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Bien-être5 choses à éviter avant de s’endormir

Ne faites pas de sport avant d’aller vous coucher et utilisez votre lit pour pioncer et avoir des relations sexuelles.

par
Johanna Senn

Vendredi 19 mars, ça sera la Journée internationale du sommeil. Cette année, elle sera d’autant plus nécessaire que, selon une étude de l’Université de Southampton au Royaume-Uni, le stress causé par la crise sanitaire altérerait la qualité du repos. L’occasion de rappeler quelques principes fondamentaux.

1. Oubliez les actualités

L’information est essentielle, mais il faut s’abstenir de consulter les sites en soirée. Les mauvaises nouvelles génèrent en nous des inquiétudes et des émotions qu’il faut éviter avant d’aller au lit. Les images de violence stimulent le système nerveux, ce qui est contre-indiqué.

2. Évitez de bosser au pieu

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Il est tentant d’installer son poste de travail sous les draps. Pourquoi pas… Toutefois évitez de le faire le soir parce que votre cerveau associera ce lieu au labeur. Du coup, votre chambre à coucher n’aura plus la fonction reposante qui lui incombe.

3. Oubliez l’alcool

Un verre en début de soirée, ça va. Un verre avant de fermer les yeux, bonjour les dégâts. En cas dinsomnie, les boissons alcoolisées sont une solution à double tranchant. Elles favorisent l’endormissement, mais perturbent le sommeil.

4. Pas de sport

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L’effort physique n’est pas conseillé. À la place d’un entraînement intensif, faites du yoga. C’est relaxant. Une pratique régulière favorise l’équilibre du rythme circadien.


5. Éteignez la lumière

La mélatonine permet de réguler le rythme veille-sommeil. Le corps en produit dans l’obscurité. Supprimez toute source lumineuse si vous vous voulez dormir correctement. Pensez à tamiser la lumière quelques heures avant d’aller au lit.

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