
Les Fêtes sont gourmandes en électricité. Mais vous pouvez y remédier grâce à des astuces simples.
crise énergétique5 conseils pour économiser l’électricité à Noël
Comment concilier festivités et économies d’électricité? Voici cinq conseils simples qui vous aideront.
- par
- Vanessa Vodermeyer
Le mois de décembre a commencé hier et, dans de nombreuses rues, les éclairages festifs brillent à nouveau au-dessus des passants. Toutefois, certaines villes, comme Lausanne, ont décidé de les éteindre plus tôt que les années précédentes, en raison de la menace de pénurie d’électricité.
Économiser de l’électricité, chez soi, pendant la période de Noël, cela peut sembler compliqué. Voici cinq conseils faciles à mettre en œuvre.
Miser sur les guirlandes lumineuses solaires à l’extérieur
Il doit y avoir un peu de Noël partout. Autrement dit, pas seulement dans l’appartement, mais aussi directement sur les terrasses et balcons. L’alternative aux guirlandes lumineuses électriques? Échangez-les contre une version à énergie solaire. Au lieu de puiser de l’électricité, celles-ci stockent l’énergie du soleil pendant la journée et produisent ainsi leurs propres ressources lumineuses.

La pensée de votre guirlande lumineuse vous fait basculer dans la culpabilité en ce moment? Restez zen, procurez-vous l’alternative solaire!
Renoncer au préchauffage lors de la cuisson
Les fours sont tous différents. Certains se réchauffent plus rapidement, d’autres moins. Le préchauffage permet d’atteindre la bonne température dès le début de la durée de cuisson indiquée.
Le préchauffage est utile pour les plats qui doivent être mis au four à haute température pendant une courte période, par exemple des soufflés, des biscuits ou des pâtes à choux. On peut renoncer en toute bonne conscience au préchauffage pour les gâteaux, les gratins, les aliments surgelés et les plats mijotés. Un conseil supplémentaire: utilisez la cuisson à chaleur tournante. Avec cette fonction, des ventilateurs répartissent l’air chaud de manière plus homogène dans le four.

Qu’avons-nous appris? Le préchauffage n’est pas toujours nécessaire. Dans le cas des biscuits, cela serait toutefois judicieux.
Ne pas mettre des restes de repas chauds au réfrigérateur
Pendant la période de Noël, on cuisine beaucoup. Tant et si bien que les restes sont inévitables. Bien entendu, on ne les jette pas et on les entrepose au réfrigérateur. Il faut cependant le faire correctement. En effet, si les aliments sont encore chauds, le réfrigérateur consomme inutilement de l’énergie supplémentaire pour revenir à sa température optimale. Il faut donc d’abord laisser refroidir le plat, puis le mettre au réfrigérateur.

… et ils n’aiment pas les Tupperware chauds!
Utiliser une minuterie
Ne nous faisons pas d’illusions, il arrive parfois que l’on oublie d’éteindre la lumière ou que l’on laisse inutilement les appareils de cuisine en veille. Si l’on ajoute à cela les décorations lumineuses pendant la période de Noël, cela n’arrange pas vraiment la facture d’électricité. À moins que l’on dispose d’une minuterie. Celle-ci permet de régler à l’avance les heures auxquelles l’appareil branché reçoit du courant et vous n’avez donc pas besoin de penser à l’éteindre.

Nous ne disposons pas d’auxiliaires de Noël qui nous rappellent d’éteindre correctement tous les appareils. Mais nous aurons peut-être bientôt une minuterie.
Offrir un cadeau intelligent
Un nouveau mixeur pour son petit ami? Et pour sa meilleure amie, peut-être une lampe? Il existe beaucoup d’appareils électriques utiles et géniaux que les gens souhaitent recevoir à Noël. Vous pouvez néanmoins choisir un cadeau qui économise de l’énergie. Avant d’acheter, faites attention à la classe d’efficacité indiquée: de A à G. Plus la lettre est en tête de l’alphabet, moins l’appareil est gourmand en énergie.

Quand on pense à ses proches, on pense aussi automatiquement à leur consommation d’électricité: moins d’électricité entraîne finalement moins de frais d’électricité.