Pexels Dario Shevtsova
Publié

veganuary5 conseils pour réussir un régime végane

Chaque année, en janvier, des centaines de milliers de personnes s’inscrivent au Veganuary et essaient de suivre un régime strictement végétal pendant un mois. Voici comment aborder ce défi pour le réussir.

par
Gloria Karthan
8.1.2021

Depuis 2014, le programme Veganuary vise à inciter les gens à essayer un régime alimentaire purement végétal. Le concept est originaire de Grande-Bretagne, le nom est composé de «vegan» et «January».

Pus d’un million de personnes dans le monde y auraient pris part, dont 250’000 rien que l’année dernière. Selon l’enquête de la campagne, près de la moitié des personnes interrogées mangeaient encore ainsi après janvier.

Pexels Anna Shvets

Cette année, le Veganuary a également lieu en Suisse, organisé par la Vegan Society of Switzerland. Si vous vous inscrivez sur Veganuary.com, vous recevrez chaque jour des informations ou des recettes végétaliennes.

Voici également nos conseils:

Échangez

Sur Facebook, il existe de nombreux groupes où on s’échange des recettes de plats véganes. C’est le cas notamment sur Véganes à Lausanne et région ou encore Véganes de Suisse Romande. Dans votre entourage, il y a aussi certainement des passionnés par cette manière de consommer. Et pourquoi ne pas créer un groupe WhatsApp pour échanger des recettes ou des conseils sur les produits, ou encore partager des restaurants ou take away qui proposent des plats véganes?

Facilitez-vous la vie

Vous n’avez pas besoin de préparer un repas végane en cinq plats dès la première semaine. Et vous n’êtes pas obligé de vivre de salade pendant un mois non plus. Il existe de nombreux plats copieux et raffinés que vous pouvez continuer à manger sans avoir à remplacer un seul ingrédient: le dal de lentille, le curry de légumes, ou les spaghetti Napoli, par exemple. Pour ce dernier, on choisit des pâtes qui ne contiennent pas d’œufs, mais uniquement de la semoule de blé dur, de la farine et de l’eau.

Pexels Fuzzy Rescue

Aidez-vous de substituts

Les substituts vont vous aider à démarrer plus facilement car ils vous permettent de «véganiser» vos recettes préférées. Certains substituts de viande contiennent des conservateurs ou des exhausteurs de goût, mais pas tous.

Il existe aussi des alternatives au lait, au beurre et au yaourt à base de soja, d’avoine et autres plantes. En ligne, vous pouvez trouver de nombreux rapports de tests qui vous indiquent exactement quel lait d’avoine a le meilleur goût dans le café et quelle margarine est sans huile de palme. Et vous pouvez même trouver des substituts d’œufs à base de plantes.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même

Si vous décidez de rejoindre le Veganuary, vous n’avez pas besoin de vider tout votre frigo et de repartir à zéro. Vous pouvez même commencer le défi la deuxième semaine de janvier pour qu’il n’y ait pas de gaspillage. De plus, ce n’est pas grave si vous avez fait une exception – le défi n’est pas perdu à cause de cela.

Pexels Cottonbro

Sachez pourquoi vous le faites

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez participer au défi et adopter un régime alimentaire à base de plantes. Pour le climat, pour le bien des animaux ou parce que vous voulez voir ce qu’un régime végétalien fait à votre corps ou à votre peau? Ou vous voulez simplement essayer une nouvelle façon de manger pendant un mois? Si vous gardez votre pourquoi à l’esprit, vous aurez certainement plus de chances de réussir à vous passer de salami.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Ddddddd

09.01.2021 à 08:53

Non ont a de la chance d’habiter dans un pays où ont a de la bonne viande pourquoi s’en privé 😂

Wail

08.01.2021 à 09:55

C'est pas bientôt fini vôtre propagande vegan à la c××