SPONSORED - 5 idées reçues sur la carence en fer
Popeye ne jurait que par les épinards, riches en fer, pour ses muscles. Est-ce vrai?

Popeye ne jurait que par les épinards, riches en fer, pour ses muscles. Est-ce vrai?

Getty Images
Publié

SPONSORED5 idées reçues sur la carence en fer

Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Comme tout le monde ne le sait pas forcément, voici quelques informations sur le sujet.

par
Geraldine Bidermann

Un oligo-élément essentiel

Dans le corps humain, rien ne fonctionnerait sans le fer. Dans l’hémoglobine, le pigment sanguin des globules rouges, l’oxygène est fixé par le fer et transporté dans les cellules. Le fer a une importance vitale pour la production d’énergie de nos cellules, y compris nos cellules musculaires, ainsi que pour le bon fonctionnement de diverses enzymes qui interviennent dans notre métabolisme.

Carence en fer

L’alimentation joue un rôle essentiel. Si l’apport en fer est trop faible, si son absorption par l’intestin n’est pas adéquate ou si un saignement est abondant (les règles, par exemple), le corps puise dans ses réserves pour bien fonctionner. Cela peut entraîner une carence en fer, ce qui rend difficile certains processus métaboliques importants et peut provoquer divers symptômes.

La carence en fer est répandue dans la population et très fréquente chez les femmes. Elle est pourtant méconnue et de nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Avez-vous déjà entendu l’une des déclarations suivantes?

Avez-vous des symptômes ou un doute?

Un questionnaire sur les symptômes d’une carence en fer, comme celui de Check ton fer, peut être utile. En cas de doute, il est recommandé d’en parler à votre médecin. Si une carence en fer est suspectée, le diagnostic peut la confirmer avec une prise de sang. Si votre médecin estime que vous souffrez d’une carence en fer, il déterminera avec vous le traitement idéal pour la traiter, puis effectuera des contrôles réguliers.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Vifor SA

Ton opinion