Conseils - 5 mauvaises habitudes à bannir après le sport
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Conseils5 mauvaises habitudes à bannir après le sport

Stresser pour se rendre à un rendez-vous ou enchaîner avec l’apéro: voici les réflexes dont il faut se débarrasser absolument, selon la préparatrice physique Solveig Bethke.

par
Gina Buhl

Vous venez de finir votre séance de sport et comptez directement filer sous la douche, avant de vous rendre à une réunion ou à un apéro entre amis? Grave erreur! Voici cinq choses à ne pas faire après l’entraînement, selon Solveig Bethke, coach de fitness sur bodymindshape.com.

1. Enchaîner avec l’apéro

…et boire quelques verres ou se griller des clopes en guise de récompense. «C’est comme de l’autodestruction. Chaque cigarette fumée prive votre corps d’un grand nombre de vitamines et de minéraux», explique Solveig Bethke. Et c’est aussi le cas de l’alcool: «Il empêche d’importants processus de régulation du métabolisme des glucides, des graisses et des protéines de se dérouler.»

2. Stresser pour se rendre à un rendez-vous

Il est capital que le corps dispose d’un temps de régénération suffisant, ce qui ne signifie pas faire une pause physique uniquement. «La tête et le corps sont liés. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’accorder une vraie pause après l’entraînement, avant de retourner vaquer à vos occupations. C’est tout aussi bénéfique pour le mental que le physique», conseille l’experte en fitness.

3. Courir dans le sauna

Bien qu’une séance de sauna après un effort aide vos muscles à récupérer plus rapidement, elle ne doit jamais être effectuée immédiatement après un entraînement. Votre rythme cardiaque n’étant pas encore redescendu, l’excédent de chaleur stimulerait trop votre circulation.

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4. S’exposer au froid

«Si vous êtes un sportif professionnel, miser sur la cryothérapie semble logique car cela permet de raccourcir votre temps de récupération», explique Solveig Bethke. Par contre, en tant qu’athlète amateur, vous devez absolument vous envelopper chaudement. Lorsque vous faites du jogging à l’extérieur, par exemple, et même après. «Sinon, votre corps se met dans un état de stress et cela vous empêche de vous sentir bien».

5. Manger trop peu

Après une séance de sport, le métabolisme est boosté en raison de l’effort. Il a donc besoin d’énergie. «Il est capital de manger à la fois des protéines, pour la construction musculaire, et des glucides, pour apporter au corps l’énergie dont il a besoin.» Ce sont donc deux éléments importants à intégrer à votre assiette pour que votre entraînement soit bénéfique.

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