Genève : 52 millions pour la Haute école de gestion

Actualisé

Genève 52 millions pour la Haute école de gestion

Un nouveau bâtiment pour la Haute école de gestion (HEG) sera érigé sur la commune de Carouge.

Le Grand Conseil a donné jeudi soir son feu vert à un crédit d'investissement de 52 millions de francs à cette fin.

Le nouveau bâtiment, dont le coût n'est pas contesté, doit voir le jour sur le site de Battelle. Il doit permettre au canton de répondre à la hausse du nombre d'étudiants à la HEG, qui est passé de 178 en 1998 à 823 en 2010. Sa construction est aussi devenue nécessaire au vu du mauvais état des locaux actuels, disséminés sur 21 sites différents.

Le projet avait été approuvé par tous les membres de la Commission des travaux, moins une abstention. Mais cette quasi unanimité s'est effrité en séance plénière. Refusant ce crédit, les Verts, l'UDC et quelques socialistes ont dénoncé le manque de planification dans la construction des hautes écoles et relayé les doléances des habitants du quartier.

Mark Muller, conseiller d'Etat à la tête du Département des constructions, a rappelé son refus d'entrer en matière sur un changement d'emplacement de la HEG, «la seule revendication des opposants». Reste que l'emprise au sol du projet a été réduite de 14'000 m2, à la suite de séances avec l'Association des habitants de la Tambourine.

(ats)

Ton opinion