Canton de Vaud: 54 cambriolages à lui tout seul
Actualisé

Canton de Vaud54 cambriolages à lui tout seul

La police vaudoise a pu élucider 54 cambriolages commis sur l'arc lémanique depuis avril 2006.

Domicilié en France voisine, un Serbe de 44 ans avait été interpellé en décembre 2008 avec un complice après une course poursuite près de Paudex (VD).

L'enquête a permis d'attribuer de manière formelle à cet individu 54 vols par effraction ou tentatives. Ces forfaits ont été commis à Morges, Lausanne, Epalinges, Pully, Paudex, Lutry et Montreux entre avril 2006 et décembre 2008, a précisé jeudi la police cantonale dans un communiqué. L'individu a reconnu la totalité des délits qui lui sont reprochés.

Le butin global des cambriolages, commis dans des appartements, a été estimé à plusieurs dizaines de milliers de francs. Il s'agit de monnaies diverses (francs suisses, euros, dollars, couronnes slovaques) et d'une importante quantité de bijoux et du matériel électronique.

Les inspecteurs de la police de sûreté vaudoise ont pu démontrer que le prévenu vivait de son activité délictueuse. Il a agi avec plusieurs complices dans des compositions diverses.

Deux complices

Le premier complice est un ressortissant français également arrêté le 10 décembre 2008. Ce homme âgé de 30 ans agissait pour la première fois dans le canton de Vaud. Il a été condamné par le juge d'instruction puis refoulé en France. Le second complice identifié est un mineur gitan, âgé de 16 ans au moment des faits, déjà condamné pour des faits similaires.

L'auteur principal est toujours incarcéré en attente de son jugement. Il a été inculpé de vol en bande et par métier, d'infraction grave à la loi sur la circulation routière, d'opposition aux actes de l'autorité ainsi que de contravention à la loi sur les stupéfiants.

(ats)

Ton opinion