Marché-Concours 55'000 visiteurs à Saignelégier
Le Marché-Concours de Saignelégier (JU) a attiré près de 55'000 visiteurs, dont plus de 30'000 dimanche.
Nouveau succès pour le Marché-Concours de chevaux de Saignelégier (JU) qui a attiré quelque 55'000 visiteurs ce week-end. C'est le canton de Schaffhouse qui était l'invité d'honneur de cette 108e édition.
Quelque 55'000 personnes sont venues sur les trois jours, dont plus de 30'000 dimanche, a indiqué à l'ats Philippe Aubry, chef de presse de la manifestation. Une fréquentation qui ne constitue pas un record mais qui s'inscrit dans les très bonnes éditions.
Retentissement médiatique
Cette 108e édition est particulière puisque la Télévision suisse romande (TSR) retransmettait en direct dimanche le cortège et les courses campagnardes. Les émissions seront diffusées simultanément sur le site internet de la TSR. «Les Jurassiens et tous les amateurs du cheval Franches-Montagnes et de la manifestation, qu'ils soient établis à New York ou Pékin, pourront suivre l'événement», se réjouit le chargé de presse Philippe Aubry.
La retransmission coûte quelque 110'000 francs aux instances régionales, soit le Marché-Concours et le canton du Jura, ainsi qu'aux sponsors. A titre de comparaison, le budget total de la manifestation tourne autour de 900'000 francs.
Widmer-Schlumpf demande du fair-play
A deux mois des élections fédérales, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a lancé un appel au respect et à la solidarité. Elle s'est aussi montrée sereine sur l'avenir de la place économique malgré la hausse du franc.
«Le Conseil fédéral est souvent mis en relation avec les chevaux cette année», a déclaré la conseillère fédérale au Marché-Concours de Saignelégier (JU), en précisant ne pas faire allusion au Haras national. Et d'ajouter que les conseillers fédéraux sont les chevaux de trait de leur parti en cette année électorale.
«Je laisse le soin aux électeurs et aux électrices d'évaluer l'engagement et la motivation de leurs politiciens», a lancé la cheffe du Département des finances dans son discours tenu en français et en allemand. Elle a souligné l'importance de respecter l'avis de l'autre. «Il faut savoir rester beau joueur».
La conseillère fédérale s'est brièvement exprimée sur la force du franc en marge de son discours en se voulant confiante. «On doit prendre des mesures pour calmer la situation», a-t-elle dit en faisait référence à la BNS. La conseillère fédérale ne pense pas que la Suisse vivra une dépression.
Rauracienne
Eveline Widmer-Schlumpf n'a pas dérogé à la tradition et s'est levée et donné sa main à son voisin de table pour entonner «La Rauracienne», chant de lutte des Jurassiens. Dans son discours, elle n'a d'ailleurs pas manqué de relever à plusieurs reprises l'image positive qu'elle a de ce canton.
(ats)

Coup de colère
dénoncer les projets de l'Office fédéral des transports (OFT). En cause, un éventuel passage des trains de la ligne Genève-Bâle par Olten (SO) plutôt que par Delémont.
«Nous n'accepterons pas que toute une région de Suisse soit ainsi mise à l'écart des grandes lignes nationales», a déclaré le président de l'exécutif jurassien. Il estime qu'une telle variante coûterait plus cher et serait moins rapide. Il a assuré que le Jura s'opposera fermement à ces velléités et promis qu'il lancera une action pour sensibiliser les acteurs locaux et fédéraux.