Actualisé 26.04.2008 à 23:26

55 morts dans l'incendie d'une usine à Casablanca

Cinquante-cinq personnes sont mortes et douze ont été grièvement blessées samedi dans l'incendie d'une usine de fabrication de matelas à Casablanca, au Maroc.

Le sinistre est vraisemblablement d'origine accidentelle.

L'incendie s'est déclenché samedi matin au rez-de-chaussée de l'usine située à Ain Sebaa, un quartier industriel au sud-est de la ville. Il s'est propagé rapidement dans le bâtiment de quatre étages en raison de la présence de produits chimiques, ont précisé les autorités locales.

Une centaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie au bout de trois heures d'efforts intenses. «Les personnes décédées sont mortes asphyxiées ou calcinées», a indiqué à la presse un pompier.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les causes du sinistre seraient d'origine accidentelle.

Une source sécuritaire a indiqué que les fenêtres étaient protégées par des clôture en fer forgé et qu'il n'y avait pas assez d'issues de secours. Le propriétaire et son fils, qui était gérant, vont être interrogés.

Des familles étaient en larmes devant l'usine aux murs calcinés, a constaté le photographe de l'AFP.

Près de 100 employés étaient présents sur le site au moment du drame, précise l'agence de presse marocaine MAP. Le parquet de Casablanca a ouvert une enquête.

Tous les hôpitaux du Maroc disposant de services spécialisés dans le traitement des brûlés ont été mobilisés, a indiqué le palais royal. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!