Mexique: 573 fonctionnaires corrompus arrêtés depuis 2006

Actualisé

Mexique573 fonctionnaires corrompus arrêtés depuis 2006

Le gouvernement mexicain a arrêté 573 fonctionnaires pour leurs liens présumés avec le crime organisé depuis la prise de fonctions du président Felipe Calderon en 2006.

Il s'agit au total de 373 fonctionnaires municipaux, 155 régionaux et 45 fédéraux, a détaillé le procureur. Le dernier gros coup de filet est survenu mardi, avec l'arrestation de 29 fonctionnaires, dont dix maires et un juge, dans l'Etat de Michoacan, dans l'ouest du Mexique. Le parquet a demandé vendredi leur placement en détention préventive.

Ils sont notamment soupçonnés d'être liés au cartel de narcotraficants «La Familia», dont cinq membres ont été arrêtés vendredi par la police fédérale dans l'Etat de Guerrero (sud), voisin de celui de Michoacan.

Cette organisation «a tissé sa toile surtout au sein des polices locales», a déclaré un responsable des Forces fédérales, Rodolfo Cruz Lopez. «Mais ils commencent aussi à la tisser à des niveaux plus élevés», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

La guerre entre cartels pour le contrôle du trafic de drogue et de son expédition aux Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne, a fait plus de 5.300 morts au Mexique en 2008, et plus de 2.000 depuis le début de 2009. Depuis sa prise de fonctions en décembre 2006, M. Calderon, un dirigeant conservateur, a déployé plus de 36.000 militaires et policiers contre les narcotraficants. (afp)

Ton opinion