Natation: 5e médaille d'or pour Martina van Berkel
Actualisé

Natation5e médaille d'or pour Martina van Berkel

Martina van Berkel a glané son cinquième titre national personnel, lors de la 3e journée des Championnats de Suisse de Zurich-Oerlikon.

Le contingent helvétique en vue des Mondiaux de Rome est passé samedi de deux à treize éléments.

Van Berkel a effacé la deuxième plus ancienne marque nationale. La Zurichoise a nagé le 200 mètres dos en 2'13''97, soit 2'10'' de mieux que la performance réalisée par Nathalie Wunderlich le 26 juillet 1992 à Barcelone. Avec cinq titres à son tableau de chasse- dont deux en relais -, la Suissesse s'annonce comme la grande star de la compétition zurichoise. «Ce qu'elle fait actuellement est impressionnant», s'est enthousiasmé Dominik Meichtry, le meilleur nageur helvétique du moment.

Benjamin Le Maguet, sur 50 mètres brasse, tout comme Swann Oberson, sur 800 mètres nage libre, ont réussi les minima pour les Mondiaux. Deuxième derrière Damien Courtois (28''05) en 28''60, le Valaisan a réussi la limite pour quatre dixièmes de seconde. Le Genevoise a quant à elle triomphé en 8'44'66, soit 65 centièmes de moins que le temps nécessaire pour aller défendre ses chances à Rome.

En série, Marina Ribi a battu le premier record de Suisse de la journée. L'athlète du SC Schaffhouse a parcouru le 400 mètres quatre nages en 4'52''93, soit un peu moins de deux secondes de mieux que la performance réalisée par Andrea Gross en mars 1999.

La Schaffhousoise a fait encore mieux en finale, avec une marge de 1'08'' sur sa temps précédent. Mais elle a été disqualifiée dans la foulée pour s'être aidée de la corde séparant les lignes d'eau. Le titre est revenu à Annick van Westendorp, qui est devenue championne de Suisse pour la première fois de sa carrière à 16 ans seuelment.

(ats)

Ton opinion