Sécurité informatique: 600'000 Macs infectés par un Cheval de Troie

Actualisé

Sécurité informatique600'000 Macs infectés par un Cheval de Troie

Une variante du ver Flashback a permis d'infiltrer un grand nombre d'ordinateurs Apple.

par
man
Les infections de par le monde selon l'éditeur Dr.Web. (drweb.com)

Les infections de par le monde selon l'éditeur Dr.Web. (drweb.com)

Si on en croit les chiffres donnés par Dr.Web, l'éditeur russe de solutions anti-virus, près de 600'000 ordinateurs sous Mac OS X seraient infectés par une variante du logiciel malveillant Flashback. Une fois installé sur la machine, ce Cheval de Troie qui exploite une faille dans Java via un site web permet de récupérer un code depuis des serveurs distants et transformer les machines infectées en un botnet, un parc d'ordinateurs zombies pouvant être contrôlées à distance.

Les pays les plus touchés par ce virus sont les Etats-Unis (56,6%), le Canada (19,8%), le Royaume-Uni (12,8%) et l'Australie (6,1%). La Suisse compte elle 0,1% de cas d'infections. Parmi les machines touchées, 274 ont été localisées à Cupertino, au siège d'Apple, rapporte le site Ars Technica. Selon les estimations, plus de 4 millions de pages web infectées étaient disponibles en ligne fin mars.

Pour sécuriser ses systèmes d'exploitation Lion et Snow Leopard la firme à la pomme a été contrainte de mettre à disposition une mise à jour de Java pour OS X. Celle-ci a été rendue disponible il y a deux jours, alors que des alertes avaient été données il y a déjà plus d'un mois.

L'éditeur F-Secure donne quant à lui une méthode pour vérifier si votre machine est concernée par l'infection et le cas échéant les étapes à suivre pour éradiquer le logiciel malveillant de l'ordinateur.

Ton opinion