Putsch en Turquie6000 enseignants suspendus sont réintégrés
Le ministère de l'Education a annoncé vendredi que de nombreux professeurs avaient pu reprendre le chemin des cours.
Plus de 6000 enseignants turcs qui avaient été suspendus après le putsch manqué en juillet ont été rétablis dans leurs fonctions, a annoncé vendredi le ministère de l'Education.
Au total, 6007 enseignants qui avaient été suspendus car «soupçonnés d'avoir des liens avec des organisations terroristes ont réintégré leur poste», a indiqué le ministère sur son compte Twitter. (nxp/afp)
Peine de mort réaffirmée
de la peine capitale si le Parlement le votait, faisant fi des avertissements de l'Union européenne qui juge cette mesure incompatible avec une adhésion à l'UE. En réponse à une foule qui scandait «Nous voulons la peine de mort», M. Erdogan a déclaré: «Lorsque vous la demandez, cela dérange ces messieurs». «Qu'ai-je dit ? Que je validerais cette décision si elle passait par le Parlement», a ajouté le chef de l'Etat turc à Istanbul.
Dès le surlendemain du putsch avorté du 15 juillet, le président Erdogan avait évoqué un possible rétablissement de la peine capitale afin d'éliminer «le virus» factieux au sein de l'Etat, provoquant l'indignation de l'UE.
La peine de mort a été abolie en 2004 dans le cadre de la candidature d'Ankara à l'entrée dans l'UE, et son rétablissement sonnerait le glas des négociations sur cette adhésion.