A9 Lausanne-Villeneuve: 66 retraits de permis depuis le début des travaux

Actualisé

A9 Lausanne-Villeneuve66 retraits de permis depuis le début des travaux

Afin de protéger les ouvriers à l'œuvre sur les chantiers autoroutiers en cours sur l'A9, la Police cantonale vaudoise procède à des contrôles de vitesse inopinés.

par
comm

Soixante six retraits de permis et 2'591 dénonciations pour 97'795 véhicules contrôlés depuis la mi-mai. La Police cantonale tire un premier bilan en matière de contrôles radars inopinés sur le secteur en chantier de l'A9 entre Lausanne et Villeneuve depuis le 19 mai dernier.

Les mesures de vitesse à proximité des chantiers autoroutiers n'ont rien de virtuel. La pose de l'écriteau «Contrôle radar» s'accompagne bel et bien de la mise en service des appareils de contrôle de vitesse.

Afin d'inciter à davantage de prudence encore, la gendarmerie en collaboration avec le service des routes a installé, aux entrées des tronçons en chantier, des panneaux de signalisation spécifiques. Y figure, mis à jour hebdomadairement, le nombre de retraits de permis .

2,65% de voitures en infractions

Sur le tronçon de l'A9 surveillé entre le 19 mai et le 5 juillet - limité à 80 km/h - la moyenne des véhicules en infraction a été de 2,65%. Le plus mauvais conducteur roulait, jeudi 9 juin, à 140 km/h, soit un dépassement de la vitesse autorisée de 60 km/h.

La police cantonale vaudoise rappelle que ces mesures visent avant tout à assurer la sécurité des ouvriers à l'œuvre sur ces délicats chantiers. Respecter les limitations de vitesse permet, en outre, de fluidifier le trafic et de réduire le nombre de bouchons et d'accidents.

Travaux jusqu'en novembre

Travaux et contrôles de vitesse, sur l'A9, dureront jusqu'en novembre. Sur ces différents chantiers le trafic est maintenu, dans chaque direction, sur deux voies à gabarits réduits. Les flux de nuit et en dehors des heures de pointe pouvant être reportés sur une seule voie par chaussée.

Enfin, la police cantonale rappelle que des travaux sont également prévus sur le contournement de Lausanne de mi-juillet à mi-octobre 2011. Des contrôles auront lieu également sur ce tronçon.

Ton opinion