Actualisé

Votations fédérales du 17 mai67% des sondés sont favorables aux médecines douces

Les Suisses soutiennent les médecines alternatives.

Selon le premier sondage SSR SRG idée suisse sur les votations du 17 mai, 67% des citoyens veulent que les médecines douces soient prises en compte dans l'assurance de base. Le «non» récolterait 15% des voix.

L'article constitutionnel demandant la prise en compte des médecines complémentaires est plébiscité par toutes les régions linguistiques de Suisse. Si le vote avait eu lieu le week-end dernier, 74% des Tessinois et 67% des Romands et des Alémaniques auraient glissé un «oui» dans l'urne.

Et ce quelles que soient leurs orientations politiques. Les électeurs de tous les partis soutiennent le projet à plus de 60%, celui des Verts en tête avec 82% d'opinions favorables. La possibilité pour les patients de choisir eux-même la manière dont ils souhaitent se soigner a été l'argument auquel le plus de sondés se sont ralliés (87%).

Divisés

Le peuple est en revanche plus divisé sur la question du passeport biométrique. Quelque 47% des sondés se disent favorables, contre 39% qui rejettent le texte et 14% d'indécis.

En ce qui concerne cet objet, les Romands sont plus sceptiques que leurs voisins: 36% des personnes interrogées se prononcent en faveur de l'introduction du nouveau document de voyage, alors que 34% la rejettent. Le nouveau passeport est soutenu par 51% des sondés outre-Sarine et 56% au Tessin.

C'est avant tout la question du respect de la sphère privée qui suscite les réserves des sondés. Près de 65% d'entre eux estiment que le passeport biométrique représente «un pas en direction d'un Etat policier».

Faible participation

Le taux de participation attendu devrait se situer en-dessous de la moyenne, qui se situe autour de 45%. Ainsi, seuls 35% des sondés ont déclaré vouloir se rendre aux urnes.

Ce sondage a été mené par l'institut gfs.bern auprès de 1211 personnes du 30 mars au 4 avril dans toute la Suisse. La marge d'erreur est de 2,9%.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!