Mozambique: 68 morts dans d'importantes inondations
Actualisé

Mozambique68 morts dans d'importantes inondations

Des inondations importantes ravagent le Mozambique. Plus de 180'000 personnes ont été déplacées et 68 personnes ont perdu la vie.

Environ 70 personnes ont trouvé la mort dans les inondations qui touchent le Mozambique, les pires depuis une décennie, a indiqué l'ONU vendredi, se basant sur les chiffres du gouvernement. Les intempéries frappent désormais le nord du pays.

Sept personnes ont trouvé la mort durant la seule journée de vendredi, a précisé une porte-parole de l'ONU Patricia Nakell. Plus de 180'000 personnes ont aussi été déplacées en raison des inondations qui ont ravagé le sud du pays depuis quelques jours.

Ces inondations ont touché en premier lieu la province de Gaza, qui correspond à la basse vallée du fleuve Limpopo. La montée des eaux a provoqué cet exode vers des zones plus élevées, où les agences humanitaires ont installé des camps provisoires pour abriter et nourrir les réfugiés.

Mardi, l'armée mozambicaine avait été appelée à la rescousse pour faire face aux sévères inondations qui affectent le sud du Mozambique et les autorités s'étaient montrées inquiètes pour la situation plus au nord.

Les inondations actuelles sont les plus graves survenues au Mozambique depuis celles qui avaient fait quelque 800 morts en 2000. (ats/afp)

Ton opinion