68 morts en Chine à cause des intempéries
Actualisé

68 morts en Chine à cause des intempéries

Les intempéries dans l'ouest et le sud-ouest de la Chine ont fait 68 morts et huit disparus, selon un nouveau bilan rendu public par l'agence officielle Chine nouvelle.

Celle-ci évoque également des risques de rupture de digues dans le bassin très peuplé du fleuve Huaihe.

Cinquante-neuf personnes sont mortes ces derniers jours dans la seule province du Yunnan (sud-ouest), où huit personnes ont également été portées disparues, a précisé l'agence dans la nuit de samedi à dimanche.

Des pluies torrentielles se sont abattues dans la région, provoquant éboulements de terrain et inondations. Quatre mille habitations ont été détruites, ainsi que de nombreuses récoltes, selon Chine nouvelle. Les inondations ont également tué neuf personnes dans le Xinjiang, dans l'extrême ouest chinois.

Par ailleurs, dans la province de l'Anhui (est), les autorités ont averti la population des risques de rupture des digues du troisième fleuve de Chine, le Huaihe, dont le niveau devrait rester dangereux pour au moins dix jours encore.

Plus d'un million de personnes ont dû être évacuées dans les provinces du Henan, de l'Anhui et du Jiangsu, situées le long du fleuve, selon Chine nouvelle.

Au total, plus de 700 personnes ont trouvé la mort dans des catastrophes naturelles en Chine depuis le début de l'année, selon des chiffres officiels.

ats/afp

(ats)

Ton opinion