Actualisé 21.12.2016 à 00:56

Etats-Unis

7-Eleven, première à livrer par drones

La chaîne d'épiceries a réalisé des tests courant novembre grâce à une start up du Nevada.

AFP

La chaîne d'épiceries de proximité 7-Eleven s'est alliée à une entreprise spécialisée dans les drones pour devenir le premier commerce à effectuer des livraisons régulières aux Etats-Unis grâce à ces engins volants, a annoncé la société Flirtey mardi dans un communiqué.

Cette start-up, basée dans le Nevada (ouest), se vante d'offrir le premier service de livraison par drones à des consommateurs dans le pays. Elle a livré des médicaments contre la grippe, de la nourriture chaude et d'autres produits lors de 77 missions autonomes, a-t-elle précisé.

Les deux entreprises avaient déjà collaboré pour réussir une livraison expérimentale par drone sur le sol américain en juillet: un sandwich au poulet, un café et un beignet dans la région de Reno (Nevada).

«Nous venons de boucler le premier mois de livraisons commerciales routinières par drones au domicile de consommateurs, en partenariat avec 7-Eleven», a indiqué Matthew Sweeny, directeur exécutif de Flirtey, cité dans le communiqué.

Boîtes spéciales

«C'est un bond de géant vers un avenir où tout le monde pourra apprécier l'aspect pratique des livraisons par drone du magasin à votre porte», a-t-il poursuivi.

Ces livraisons ont été effectuées chez des consommateurs sélectionnés durant les week-ends en novembre. Les produits commandés étaient empaquetés dans des boîtes spéciales, transportées par des drones munis de GPS pour trouver les adresses de destination.

Les drones ont rempli leur mission en 10 minutes en moyenne, selon Flirtey, qui précise que les supérettes 7-Eleven vont développer ce système dans les années à venir.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé il y a quelques jours avoir opéré sa première livraison par drone, mais elle s'est déroulée au Royaume-Uni.

Alphabet et Walmart

Alphabet, la maison mère de Google, s'est également lancé dans ce secteur. Elle a annoncé en août un programme test en collaboration avec l'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) dans le cadre d'un projet appelé «Wing».

Wal-Mart, le géant américain de la grande distribution «classique», envisage également de livrer certains produits par drones, selon des médias américains.

La législation permettant la livraison par drones aux Etats-Unis est encore en gestation et doit être finalisée par la FAA. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!