Actualisé 02.10.2008 à 14:56

Brouille entre le webmaster et la ville

7 mois sans webcams pour la très touristique Montreux

Suite à une mésentente entre l'Office du Tourisme et un webmaster indépendant, les internautes ne peuvent plus accéder aux webcams de la ville de Montreux.

de
Michel Annese

Comme on l'apprend dans le 24 Heures, depuis le mois de février 2008, la ville de Montreux n'est plus visible sur la Toile. En effet, fâché de ne pas avoir été soutenu par l'Office de tourisme, le webmaster indépendant du site www.webcam-leman.ch, qui proposait des images de la ville, a mis hors service les caméras montreusiennes branchées sur Internet.

C'est sur ce site qu'atterrissaient en effet les internautes qui tapaient les mots clés «Montreux» et «webcam» dans leur moteur de recherche. Dans le livre d'or du site, les plaintes arrivent de toutes parts: «N'importe quoi! On peut visiter le moindre village dans le monde mais Montreux est inaccessible en webcam!», peut-on lire. Un autre internaute déçu intervient: «C'est dommage que les webcams ne fonctionnent pas. Je suis à l'étranger et je ne peux pas revoir les endroits de ma jeunesse. Faites quelque chose!»

«Montreux-Vevey Tourisme ne voulait pas avancer avec nous. Ils ne voulaient même pas nous laisser 10 cm2 et une prise électrique pour installer une nouvelle caméra sur leur pavillon des quais», s'est plaint au journal le créateur du site www.webcam-leman.ch. Un site qui pourrait être remis en fonction rapidement, selon ses propos, si une entente était trouvée.

Un service apprécié

En 2 ans, le site a eu la visite de 70'000 personnes, appréciant de pouvoir voir en direct sur Internet la ville montreusienne. D'autant plus que c'est le seul endroit où il était possible d'accéder à des webcams de Montreux. En effet, sur le site de la ville www.montreux.ch, ne sont proposées que des photos du lieu et de la région.

Sur le site officiel de Montreux-Vevey Tourisme www.montreux-vevey.com, les 4 webcams proposées ne concernent que le musée suisse de l'appareil photographique et La Grenette de Vevey, l'Hôtel Restaurant Le Baron Tavernier à Chexbres et le Domaine Blondel à Cully.

Des webcams au printemps 2009

Selon Harry John, directeur de Montreux-Vevey Tourisme, le nouveau site internet de l'Office de tourisme intégrera à nouveau ce service, même si celui-ci n'a reçu aucune plainte concernant cette lacune. «Le but d'un office du tourisme est avant tout de mettre en avant nos partenaires et notre région. Je ne pense pas que ce soit vraiment un manque», déclare le responsable. «Tout le site sera remodelé sur la base de celui de Suisse Tourisme, www.myswitzerland.com. C'est une référence en la matière», ajoute-t-il. La date de la mise en ligne est prévue pour le printemps prochain.

Pour intégrer à nouveau des webcams sur le site, l'Office ne souhaite pas passer par des intermédiaires comme le site www.webcam-leman.ch, dont le look et les publicités qu'il propose ne correspondent pas à l'image qu'il souhaite donner à la ville et à la région. La collaboration se fera par conséquent avec d'autres partenaires publics ou privés.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!