Fribourg: 700 fr pour avoir campé en zone protégée

Actualisé

Fribourg700 fr pour avoir campé en zone protégée

Deux jeunes ont recouru contre l'addition salée qui leur avait été adressée. Le juge l'a ramenée à 200 francs.

par
Christian Humbert
Simon et Nathan ont été amendés pour avoir planté leur tente dans une zone interdite au camping.(Crédit photo: chu)

Simon et Nathan ont été amendés pour avoir planté leur tente dans une zone interdite au camping.(Crédit photo: chu)

Nathan, 22 ans, est apprenti-opticien: il n'a cependant pas voulu voir les panneaux d'interdiction de camper qui jalonnent la réserve naturelle de La Grande Cariçaie. Simon, 20 ans, a eu la même attitude. Tous deux ont planté leur tente, le 6 juillet dernier, en retrait des berges du lac.

Le garde des lieux fait preuve de souplesse lorsqu'il voit des tentes inoccupées: «elles peuvent servir pour se protéger du soleil». Mais il sévit quand les gens ont visiblement dormi sur place. Tel est le cas des deux amis, qui ont été dénoncés. Ils ont écopé de 150 francs d'amende chacun, auxquels se sont ajoutés près de deux cents francs de frais. 700 francs au total pour le duo, qui a recouru.

La loi est claire: le camping sauvage est interdit en Suisse, sauf accord du propriétaire. En zone protégée, c'est totalement prohibé. Les recourants l'ont reconnu hier devant le tribunal de la Broye. «Les pictogrammes ne mentionnent pas le camping. Et l'amende prévue est de 50 francs selon un panneau qu'on a photographié. L'amende et les frais, cela fait beaucoup. A ce prix, vaut mieux aller à l'hôtel.»

Le juge a été sensible à l'aspect financier, compte tenu du statut des deux jeunes. Il a ramené l'amende à 50 francs par personne, auxquels s'ajoutent 50 francs pour les frais. Nathan et Simon apprécient cette réserve: ils ont écopé, depuis, d'une contravention de 180 francs chacun pour avoir circulé en scooter dans la même zone protégée.

Ton opinion