Inde71 morts empoisonnés par de l'alcool frelaté
Au moins 71 personnes sont mortes empoisonnées depuis dimanche dans l'ouest de l'Inde après avoir apparemment consommé de l'alcool distillé illégalement.
Le bilan a brutalement grimpé mercredi soir et cinq autres personnes ont été hospitalisées d'urgence dans la principale ville de l'Etat du Gujarat, Ahmedabad, a dit à l'AFP un officier de la police.
L'empoisonnement présumé par de l'alcool frelaté aurait eu lieu dimanche lors d'une fête. Officiellement, la vente et la consommation d'alcool sont strictement interdites au Gujarat, un Etat gouverné par l'aile dure du parti nationaliste hindou BJP et lieu de naissance du Mahatma Gandhi.
Mais les distilleries clandestines sont légion et l'importation d'alcool depuis les Etats indiens voisins est chose courante. Le ministère régional de l'Intérieur a ordonné l'ouverture d'une enquête et six policiers ont été suspendus ou transférés pour ne pas avoir réprimé la consommation illégale de boissons alcoolisées.
Les décès provoqués par la consommation de vins ou de spiritueux de piètre qualité ou frelatés sont fréquents en Inde, avec 170 morts l'an passé dans un Etat méridional. (afp)