Incendie en Californie: 75 maisons ravagées par les flammes
Actualisé

Incendie en Californie75 maisons ravagées par les flammes

Attisés par le vent, les incendies qui frappent le centre de la Californie près de Santa Barbara ont ravagé plusieurs dizaines de maisons, ont annoncé les autorités jeudi.

Environ 12 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.

A la tombée de la nuit, le dernier bilan faisait état de 75 habitations détruites ou endommagées par les flammes, qui menaçaient par ailleurs 3500 résidences et une centaine d'entreprises.

Près de 1400 pompiers étaient mobilisés pour contenir ces incendies, qui pourraient être d'origine criminelle. Onze d'entre eux ont été blessés. Un des incendies, baptisé Jesusita, ravageait la région depuis mardi après-midi.

Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de l'Etat, s'est rendu sur les lieux où s'est déclaré le premier sinistre d'importance cette année et a confirmé que des dizaines de maisons avaient été détruites. Il a décrété mercredi l'état d'urgence dans le comté de Santa Barbara.

Un relief escarpé, une végétation de broussailles et des vents violents rendaient la tâche des secours particulièrement difficile.

Après une brève accalmie, les vents chauds ont repris en intensité. On craignait qu'ils atteignent des pointes de 100 km/h et durent jusqu'à vendredi matin.

Au mois de novembre, plus de 200 habitations avaient été détruites à Santa Barbara et dans les communes voisines par un incendie parti d'un feu qu'avaient allumé des étudiants.

(ats)

Ton opinion