Cyclisme : 7e étape: Van Garderen triomphe, Voigt s'en va
Actualisé

Cyclisme 7e étape: Van Garderen triomphe, Voigt s'en va

L'Américain de la BMC a remporté pour la 2e année consécutive le Tour du Colorado, dernière épreuve du nouveau retraité Jens Voigt.

Tejay Van Garderen s'est adjugé les deux étapes les plus importantes de l'épreuve: il est passé en tête du général en s'imposant lors de la 3e étape avec son arrivée à plus de 3000 m d'altitude, puis a assommé ses rivaux dans la 6e étape samedi, un contre-la-montre de 16 km.

«Conserver ce titre est quelque chose d'incroyable, la pression était très forte», a-t-il expliqué. Le natif de Boulder a pris la 6e place de la 7e et dernière étape longue de 126 km entre Boulder et Denver et remportée par l'Américain Alex Howes.

Le coureur de la formation Trek a réglé le sprint du peloton, devant son compatriote Kiel Reijnen et le Lucernois Michael Schär.

Jens Voigt raccroche

Denver marquait également le terminus pour l'une des figures les plus emblématiques du peloton professionnel, Jens Voigt. L'Allemand a tenté de marquer son départ à la retraite après 17 années dans le peloton professionnel à bientôt 43 ans par une victoire d'étape. Il a été à l'origine de l'échappée du jour et a lâché nombre de ses compagnons au fil des kilomètres. Réduite à deux coureurs, Voigt et Javier Megias, l'échappée a finalement été reprise à un kilomètre de la ligne.

«J'ai tout essayé, je voulais remporter une dernière étape», a souligné Voigt qui a avait déjà échoué de peu lors de la 4e étape et qui a franchi la ligne d'arrivée en 34e position.

«C'est fini, je vois le positif, plus de souffrances, plus de stress, plus de risques de chutes», a-t-il poursuivi. «Cette année était une belle année d'adieu, je me suis rendu compte que j'avais pris la bonne décision, j'aurais pu repartir pour une année de plus mais je n'aurais pas été aussi fort.» (ats)

Ton opinion