Corée du Nord: 8 ans de travaux forcés contre un Américain
Actualisé

Corée du Nord8 ans de travaux forcés contre un Américain

Pyongyang a annoncé mercredi avoir condamné un Américain, qui avait franchi sa frontière illégalement à 8 ans de travaux forcés.

Aijalon Mahli Gomes avait été arrêté le 25 janvier dernier en franchissant la rivière Tumen, qui sépare la Chine de la Corée du Nord.

Aijalon Mahli Gomes avait été arrêté le 25 janvier dernier en franchissant la rivière Tumen, qui sépare la Chine de la Corée du Nord.

Cet Américain devra en outre s'acquitter d'une amende équivalent à 700 000 dollars (750 000 francs) au cours officiel du won nord-coréen.

D'après l'agence officielle KCNA, Aijalon Mahli Gomes a reconnu les faits mardi devant un tribunal, en présence de l'ambassadeur de Suède représentant les intérêts américains en Corée du Nord. On ignorait les raisons de son acte.

Ce Bostonien de 30 ans, enseignant d'anglais en Corée du Sud, avait été arrêté le 25 janvier dernier en franchissant la rivière Tumen séparant la Chine de la Corée du Nord. C'est le quatrième Américain ainsi interpellé depuis un an, après deux femmes journalistes et un pasteur.

Il avait fallu un voyage de Bill Clinton pour libérer les deux premières, qui avaient été condamnées à douze ans de prison avant d'être relâchées, six mois plus tard. (ap)

Ton opinion