Genève: 800 millions de plus pour l'extension de la gare

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Genève800 millions de plus pour l'extension de la gare

Le projet d'agrandissement de la gare Cornavin devrait coûter 2 milliards, contre 1,2 annoncé précédemment.

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mst/mag
Le hall principal de la gare a été rénové au printemps 2014.

Le hall principal de la gare a été rénové au printemps 2014.

Les coûts des travaux de l'extension souterraine de la gare Cornavin pourraient prendre l'ascenseur. La facture devrait attendre 2 milliards, indique la RTS mardi matin. Le projet avait été initialement devisé à 1,2 milliard de francs. Des «difficultés techniques» pas prises en compte lors de l'expertise initiale expliqueraient cette forte hausse, qui devrait en principe être prise en charge par le Canton. L'expertise avait été validée en 2013 à la fois par les autorités genevoises et les CFF.

Les autorités ont refusé de commenter ce surcoût pour l'instant. Toujours selon les ondes de la RTS, le Canton aurait demandé une contre-expertise il y a quelques mois, pour comprendre la raison de cette hausse des coûts. Les conclusions doivent être rendues d'ici le mois de juin. Si la hausse se confirme, le débat financier pourrait s'éterniser et mettre en danger le projet de développement Léman 2030. L'extension de Cornavin a en effet un rôle essentiel à jouer. Rajouter deux voies doit par exemple permettre de doubler le trafic entre Genève et Lausanne.

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