Portugal: 900 pompiers mobilisés par les incendies
Actualisé

Portugal900 pompiers mobilisés par les incendies

Près de 900 pompiers tentaient de venir à bout mardi matin de quinze feux de forêt et de broussailles importants dans le nord et le centre du Portugal, selon les services de la protection civile.

Les autorités portugaises ont appelé à la plus grande vigilance et à «n'allumer aucune sorte de feu». Mardi matin, l'Autorité nationale de la protection civile (ANPC) dénombrait quinze incendies importants, qui pour la plupart faisaient rage depuis lundi, dans les districts de Porto, Viana do Castelo, Braga (nord), Guarda et Aveiro (centre).

Un incendie de broussailles à Sabugal, dans le district de Guarda (centre), mobilisait le plus grand nombre d'effectifs. Pas moins de 160 professionnels aidés de 45 véhicules tentaient de venir à bout de cet incendie actif depuis lundi soir.

La journée la plus grave

L'ANPC a fait état de 416 feux de forêts combattus par plus de 7700 professionnels, lundi, la journée la plus grave depuis le début du mois de juillet sur le front des incendies.

«Bien que les conditions météorologiques ne favorisent pas le combat contre les incendies, nous espérons qu'avec tous les efforts que nous déployons sur le terrain, nous serons en mesure de résoudre la majorité des problèmes dans les prochaines heures», a déclaré à l'agence de presse Lusa Patricia Gaspar, porte-parole de l'ANPC.

Le Portugal, qui est balayé depuis samedi par une vague de températures élevées pouvant atteindre mardi les 40 degrés par endroits, reste en état d'alerte contre les incendies.

(ats/afp)

Ton opinion