Actualisé 20.02.2008 à 14:57

917 millions pour armer la Suisse

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le Programme d'armement 2008 portant sur un montant total de 917 millions de francs, soit 336 millions de plus que le précédent.

Il prévoit des crédits d'engagement pour quatre projets visant à maintenir les capacités des F/A-18 et a acquérir de nouveaux véhicules.

Le Programme d'armement 2008 est certes plus élevé que celui de 2007, mais reste dans la moyenne de ces dernières années, a relevé mercredi devant la presse le ministre de la défense Samuel Schmid. Les équipements et modernisations demandés, correspondant à une planification sur plusieurs années, sont militairement nécessaires et réalistes sur le plan financier, a-t-il ajouté.

Un montant de 404 millions de francs doit être consacré à la modernisation des 33 avions de combat F/A-18, qui constituent l'»épine dorsale de l'armée de l'air», selon Samuel Schmid. La flotte doit être préparée pour la deuxième moitié de sa durée de vie prévisionnelle de 30 ans. Il s'agit notamment d'adapter les appareils au rapide développement des systèmes servant aux engagements de police et de défense aériennes.

Pour des raisons financières, les F/A-18 ne seront toutefois pas équipés pour des engagements air-sol et de reconnaissance aérienne. Le Département fédéral de la défense (DDPS) rappelle cependant que le remplacement partiel des Tiger sera une composante prioritaire de la sauvegarde des capacités à assurer la souveraineté sur l'espace aérien et à accomplir des missions de combat aérien. Ce remplacement sera réalisé dans le cadre de l'un des prochains programmes d'armement. Le DDPS souligne que la modernisation de la flotte actuelle des F/A-18 n'exerce aucune influence sur le choix de l'appareil destiné à succéder au Tiger.

Protection ABC

Les autres crédits du Programme d'armement (PA) concernent tous des achats de véhicules. Un montant de 396 millions de francs doit aller à l'acquisition d'une première série de 220 véhicules protégés de transport de personnes de type «Duro» permettant d'améliorer la mobilité de l'infanterie.

Ils serviront de complément aux chars de grenadiers à roues 93 et aux chars de grenadiers 2000 dès 2010 et seront employés surtout à des engagements subsidiaires, de garde et de surveillance, voire pour des transports dans le cadre de la promotion de la paix.

Les 117 millions restants sont prévus pour l'achat de 24 véhicules d'exploration et de détection pour la défense ABC. Ils seront engagés contre les dangers liés à des substances radioactives, biologiques ou chimiques. Ces véhicules pourront aussi servir aux autorités civiles en cas de catastrophe.

Le DDPS précise que le Programme d'armement est en accord avec la concrétisation de l'étape de développement 2008/2011. Environ 594 millions de francs de commandes du PA 2008 seront versées à l'économie suisse sous forme de participations directes ou indirectes. Rappelons que le programme d'armement 2007 portait sur un montant de 581 millions de francs. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!