Mondial 2010 - Arbitrage: 96% des décisions sont bonnes
Actualisé

Mondial 2010 - Arbitrage96% des décisions sont bonnes

Au coeur d'une polémique sur la médicorité de ses arbitres, la FIFA a tourné les statistiques à son avantage pour tenter de garder la face.

Une étude réalisée par la commission des arbitres de la FIFA affirme que 96% des décisions prises par les hommes en noir lors de la Coupe du monde 2010 ont été bonnes.

«96% des décisions ont été bonnes, ce sont des faits et non des opinions», a expliqué José-Maria Garcia Aranda, cher des arbitres à la veille de la finale Pays-Bas - Espagne.

«Il y a ici les meilleurs joueurs du monde, et sur 15 penalties, 9 ont été marqués, soit 60% de précision. Comparé aux 96%, je pense vraiment que l'arbitrage a été plus que bon dans cette Coupe du monde», a-t-il ajouté en comparant ce qui n'est objectivement pas comparable.

«Oui il y a eu des erreurs, mais nous parlons de 62 matches!», a poursuivi le chef des arbitres avant d'ajouter: «Et les erreurs ont été analysées pour faire mieux». En 8e de finale, l'arbitre d'Argentine-Mexique (M. Rossetti, Italie) a validé un but de Carlos Tevez pourtant hors-jeu, et celui d'Angleterre-Allemagne (M. Larrionda, Uruguay) n'a pas validé un but de Frank Lampard alors que la balle avait nettement franchi la ligne de but.

Au cours de la Coupe du monde 2010, il y a eu «nettement moins de cartons rouges et jaunes, et surtout le nombre de blessures est très bas, surtout comparé aux précédents tournois. Cela signifie que les arbitres ont contrôlé le jeu et protégé les joueurs», s'est convaincu José-Maria Garcia Aranda.

(ats)

Ton opinion