Route du Rhum: 9e place pour Stamm
Actualisé

Route du Rhum9e place pour Stamm

Le navigateur vaudois, arrivé samedi à Pointe- à-Pitre, a effectué une belle remontée après l'avarie qui l'avait contraint à s'arrêter aux Açores.

Bernard Stamm a bouclé sa Route du Rhum au 9e rang, dans la catégorie des Class40.

Le Vaudois (Cheminées Poujalat) a réalisé sa traversée de l'Atlantique en 19 jours, 20 heures, 51 minutes et 51 secondes, à une vitesse moyenne de 7,42 noeuds. Frustré mais combatif, il est arrivé près de deux jours après le Français Thomas Ruyant, le gagnant de cette classe 40 qui regroupe des monocoques de 40 pieds/12,19 mètres.

Dernier vainqueur de catégorie à terminer son périple ce week- end, Andrea Muro a remporté la classe «Rhum». Il est le premier Italien à s'imposer dans cette course en solitaire. Mura a franchi la ligne d'arrivée sur son monocoque Vento di Sardegna, long d'une quinzaine de mètres, après 19 jours, 9 heures et 40 minutes de course.

«Je suis très content de tout ce qui m'arrive, a-t-il déclaré, et j'espère, en restant humble, que ma victoire sera un exemple pour les jeunes Italiens et qu'elle donnera un coup de pouce au développement de la voile offshore (océanique) dans mon pays.»

La victoire toutes classes de la 9e édition de la Route du Rhum avait été remportée le 9 novembre par Franck Cammas sur son maxi trimaran Groupama 3 (31,50 mètres) en 9 jours, 3 heures et 14 minutes. (ats)

Ton opinion