Football – Ecosse: A 13 ans, il fait ses débuts chez les M20 du Celtic
Actualisé

Football – EcosseA 13 ans, il fait ses débuts chez les M20 du Celtic

Le jeune milieu de terrain de l'académie du club de Glasgow a fait lundi soir un bond en avant de sept ans pour disputer quelques minutes avec les M20.

par
duf

C'est la belle histoire qui agite le football britannique depuis quelques heures. Habitués à évoluer largement dans l'ombre de la première équipe du club écossais, les espoirs M20 du Celtic FC ont reçu lundi soir une attention médiatique toute particulière. La raison? L'entraîneur Tommy McIntyre avait choisi d'inscrire sur la feuille de match un joueur âgé de… 13 ans!

Karamoko Kader Dembélé – c'est le nom de ce milieu de terrain issu de l'académie du CFC, où il évolue habituellement en toute logique avec les M14 – avait déjà fait parler de lui en mars dernier lors d'un tournoi réunissant des adolescents de son âge en Irlande, où figuraient notamment des jeunes pousses du FC Barcelone et de l'Olympique Lyonnais. Dembélé, qui n'a aucun lien de parenté avec l'attaquant français de la première équipe des Bhoys in Green, avait ébloui par ses qualités techniques à la Lionel Messi et raflé le prix du meilleur joueur du tournoi.

Remplaçant du buteur le plus précoce

«Si tu es assez bon, tu es assez grand», affirme un dicton anglais. C'est exactement ce que s'est dit le coach McIntyre, qui n'a pas hésité à aller chercher le gamin, fils de parents ivoiriens établis à Glasgow, pour l'inscrire sur sa feuille de match lundi soir, à l'occasion du match M20 entre Celtic et Hearts (3-1). Dembélé a profité de l'absence de plusieurs joueurs appelés à défendre les couleurs de l'équipe nationale espoirs. Le petit prodige est même entré en jeu à 9 minutes de la fin du match. Pour la petite histoire, il a remplacé Jack Aitchison, devenu l'an dernier, à l'âge de 16 ans et 71 jours, le plus jeune buteur de la première équipe du Celtic, lorsqu'il avait été appelé dans les rangs de l'élite.

Selon le site officiel du CFC, Karamoko Dembélé «n'a pas semblé dépassé par les événements. Le petit meneur de jeu a joué son rôle dans les derniers instants du match.» Il faudra encore du temps avant d'espérer voir le jeune Ivoirien dans les rangs de la première équipe. Mais au rythme auquel progresse le garçon, Jack Aitchison doit commencer à trembler pour son record de précocité!

Ton opinion