Helsinki: À 16 ans, elle s’installe aux commandes de la Finlande
Publié

HelsinkiÀ 16 ans, elle s’installe aux commandes de la Finlande

L’espace d’une journée, Aava a endossé le costume de Première ministre. But:promouvoir l’égalité des chances.

Aava Murto est devenue la citoyenne de Finlande la plus puissante le temps d’une journée.

Aava Murto est devenue la citoyenne de Finlande la plus puissante le temps d’une journée.

keystone-sda.ch

Mercredi a été tranquille pour la Première ministre finlandaise, Sanna Marin. Elle a remis le pouvoir à une jeune fille de 16 ans, Aava Murto, pour la journée. Cette lycéenne de Vääsky, petite ville du sud du pays, a été amenée à multiplier les rencontres avec des responsables, des élus et un ministre. «Je pense que les jeunes pourraient apprendre aux adultes à être plus innovants et à penser davantage à l’avenir», a déclaré devant les journalistes cette militante des droits humains et de la justice climatique.

L’opération faisait partie d’une campagne mondiale qui a vu des jeunes filles s’installer dans les sièges de décideurs dans plusieurs pays. Les thèmes de l’année étaient l’égalité des sexes dans les domaines de la formation aux nouvelles technologies, ainsi que le problème du harcèlement en ligne contre les femmes. «Quand une fille joue aux jeux vidéo, elle est souvent vue comme bizarre. Même chose pour un garçon qui n’aurait pas sa console», a rappelé Aava au cours de son discours devant des élus.

Bonne élève dans les classements internationaux sur l’égalité, la Finlande a encore du chemin à faire sur la place des femmes dans les entreprises. De quoi encourager l’adolescente à prendre vraiment la tête du gouvernement un jour? «Ce n’est pas à moi d’en décider, mais peut-être, oui», a-t-elle soufflé.

(afp/arg)

Ton opinion

149 commentaires