Bulgarie: A 17 ans, il bat le record du tour du monde en solo à bord d’un ULM

Publié

BulgarieÀ 17 ans, il bat le record du tour du monde en solo à bord d’un ULM

Le Belgo-Britannique Mack Rutherford a réalisé un exploit à bord de son appareil. Il a atterri mercredi en Bulgarie, après un périple de cinq mois.

Voici les images de son arrivée.

AFP

Parti en mars en avion ultraléger, Mack Rutherford a atterri mercredi après-midi en Bulgarie. Le Belgo-Britannique de 17 ans a ainsi réussi le pari de devenir le plus jeune pilote à accomplir un tour du monde en solitaire. Après un périple de cinq mois et un jour, son avion s’est posé vers 15 h sur la piste du petit aéroport de la ville de Radomir.

Combinaison d’aviateur et cheveux longs frisés sous sa casquette bleue, le frêle adolescent issu d’une lignée de pilotes a confié sa joie. Il a tout de même regretté d’être arrivé au bout de ce voyage «fantastique», empreint d’un «sentiment absolu de liberté». «Je veux montrer que les jeunes peuvent faire la différence, suivez vos rêves!» a-t-il lancé.

Plus de 54’000 kilomètres parcourus en 221 heures, 30 pays à son compteur… Mack a dû affronter des températures allant jusqu’à 48 degrés au fil de nombreuses péripéties. Sans compter les nombreuses heures d’attente d’autorisations de survol. Dans une épreuve digne de Robinson Crusoé, il a été obligé par un vent violent de se poser fin juillet à Attu, île inhabitée de l’archipel des Aléoutiennes, à l’ouest de l’Alaska.

L’adolescent avait quitté la Bulgarie en mars dernier.

L’adolescent avait quitté la Bulgarie en mars dernier.

AFP

Il a retrouvé sa nourriture imbibée de carburant et a dû se satisfaire de gâteaux chocolatés, ont raconté ses parents et sa sœur, présents pour l’accueillir. «Ce genre de voyage demande énormément de contrôle à tous les niveaux, il faut pouvoir maîtriser son émotion, son stress», a expliqué sa mère Béatrice de Smet, qui avait eu du mal à accepter son départ. «Il a fait ça comme un chef!», a salué Sam Rutherford, père de l’aventurier et pilote militaire à la retraite.

De retour à l’école

Avant même le départ, les préparatifs avaient été bouleversés par la guerre en Ukraine et son itinéraire modifié. Au lieu de survoler la Russie, Mack Rutherford a dévié au sud par le Pakistan, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon avant de survoler pendant 10 heures l’océan Pacifique pour atteindre les États-Unis. «L’étape la plus difficile», a-t-il dit.

Passionné d’aviation depuis tout petit, il a reçu à son arrivée un certificat du Guinness confirmant qu’il avait battu le record établi l’an dernier par le Britannique Travis Ludlow, alors âgé de 18 ans. Il s’est en outre distingué en réalisant cet exploit à bord d’un avion ultraléger, ravissant en la matière le record de précocité à sa sœur, Zara.

Bonne joueuse, elle s’est dite «très heureuse» pour lui. Elle demeure toutefois la plus jeune femme à avoir accompli, début 2022, le tour du monde en solo, à l’âge de 19 ans. Exit les prouesses, le jeune Mack a désormais un objectif plus terre à terre: «retourner à l’école et rattraper son retard».

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires