Chaos à Kaboul - À 19 ans, un espoir du football est mort accroché à un avion
Publié

Chaos à KaboulÀ 19 ans, un espoir du football est mort accroché à un avion

Zaki Anwari, ex-joueur de l'équipe nationale junior afghane, est mort en tentant de fuir les talibans. Les restes de son corps ont été retrouvés au niveau des roues d'un US Air Force.

Zaki Anwari s'est accroché aux roues d'un avion militaire américain. Il n'a pas survécu…

Zaki Anwari s'est accroché aux roues d'un avion militaire américain. Il n'a pas survécu…

EAST2WEST NEWS

L'image a fait le tour du monde et restera assurément le triste symbole du retour au pouvoir des talibans en Afghanistan: des personnes désespérément accrochées à un avion de l'armée américaine tombant au sol en plein décollage.

Parmi elles, Zaki Anwari, 19 ans, jeune footballeur talentueux qui a notamment évolué dans l'équipe nationale des jeunes d'Afghanistan.

Les restes du jeune homme ont été découverts dans les roues du jet C-17 qui a décollé en catastrophe de Kaboul.

Une enquête a été diligentée par les forces américaines pour déterminer le cheminement du drame. «Le jet était complètement encerclé et la situation était en train de se détériorer autour de l'aéroport en matière de sécurité», a expliqué l'US Air Force pour justifier le décollage.

Hommage d’un entraineur

Dans son dernier post publié sur Facebook, Zaki explique n’avoir jamais voulu être autre que le «maître de son destin». «Vous êtes le peintre de votre vie (sic). Ne donnez le pinceau à personne d'autre», a-t-il écrit.

Ali Askar Lali, ancien joueur et ex-entraîneur de l’équipe nationale féminine, a tenu à lui rendre hommage: «Que son âme repose en paix et qu'on se souvienne de sa mémoire.»

Les restes de la dépouille du malheureux ont été récupérés par l'équipage américain après que l’appareil avait dû effectuer un atterrissage d’urgence au Qatar.

Plusieurs personnes, dont un enfant de 7 mois, sont portées disparues depuis lundi, laissant leurs familles dans la tourmente.

(szu)

Ton opinion