Actualisé

Vevey (VD)A 300 km/h sur l'A9, avec deux passagers à bord

Un chauffard et arnaqueur serbe échappe à la prison, malgré les multiples infractions commises.

par
Christian Humbert
Le bolide de 600CV pouvait atteindre des vitesses folles.

Le bolide de 600CV pouvait atteindre des vitesses folles.

DR

Un excès supérieur de 180 km/h à la vitesse autorisée, sur l'autoroute valaisanne, entre Conthey et Martigny: c'est le record peu glorieux d'un Serbe de la Riviera. «J'ai eu la peur de ma vie», affirme l'un des deux passagers, qui a cessé de regarder le compteur de l'Audi RS6 lorsqu'il a affiché 300 km/h, deux minutes durant, au petit matin du 4 novembre 2014. «J'ai même tapoté sur sa jambe pour qu'il ralentisse», a-t-il ajouté.

Le passager arrière a, lui aussi, demandé à Miroslav*, déjà privé de permis de conduire, de lever le pied. De plus, le chauffard a posté sur Facebook des images d'un compteur figé à 333 km/h, vitesse pouvant être atteinte par son bolide équipé d'un moteur Lamborghini et de deux turbos. Son but? «Rendre jaloux les copains.»

Réveillé trop brutalement à son goût

Celui qui alterne périodes de chômage et de travail comparaissait hier devant le Tribunal correctionnel de Vevey. Le procureur a réclamé 30 mois de prison, dont 12 ferme, car Miroslav a aussi arnaqué des compagnies de téléphone et des loueurs de voiture, et il a roulé sans assurance ou bourré. En outre, il s'en est également pris à des agents coupables de l'avoir réveillé alors qu'il dormait depuis deux heures dans sa voiture, moteur enclenché, devant la gare de Lausanne.

Mais Miroslav a échappé à la prison: il a été condamné à 24 mois avec un sursis de 5 ans, 40 jours-amende et 300 francs d'amende, et il devra rembourser 15'226 francs de frais. Selon lui, il devrait récupérer son permis en avril.

* Prénom d'emprunt

Une accélération digne d'une navette spatiale

Miroslav, 27 ans, aimait épater la galerie avec un "truc de malade": il posait un billet de 100 francs sur la tableau avant, en face d'un passager, en lui promettant qu'il pourrait le garder s'il parvenait à le saisir au démarrage de ses 600 CV. Personne n'y est jamais parvenu, avec "3G d'accélération".

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!