Vevey (VD)A 300 km/h sur l'A9, avec deux passagers à bord
Un chauffard et arnaqueur serbe échappe à la prison, malgré les multiples infractions commises.
- par
- Christian Humbert
Le bolide de 600CV pouvait atteindre des vitesses folles.
Un excès supérieur de 180 km/h à la vitesse autorisée, sur l'autoroute valaisanne, entre Conthey et Martigny: c'est le record peu glorieux d'un Serbe de la Riviera. «J'ai eu la peur de ma vie», affirme l'un des deux passagers, qui a cessé de regarder le compteur de l'Audi RS6 lorsqu'il a affiché 300 km/h, deux minutes durant, au petit matin du 4 novembre 2014. «J'ai même tapoté sur sa jambe pour qu'il ralentisse», a-t-il ajouté.
Le passager arrière a, lui aussi, demandé à Miroslav*, déjà privé de permis de conduire, de lever le pied. De plus, le chauffard a posté sur Facebook des images d'un compteur figé à 333 km/h, vitesse pouvant être atteinte par son bolide équipé d'un moteur Lamborghini et de deux turbos. Son but? «Rendre jaloux les copains.»
Réveillé trop brutalement à son goût
Celui qui alterne périodes de chômage et de travail comparaissait hier devant le Tribunal correctionnel de Vevey. Le procureur a réclamé 30 mois de prison, dont 12 ferme, car Miroslav a aussi arnaqué des compagnies de téléphone et des loueurs de voiture, et il a roulé sans assurance ou bourré. En outre, il s'en est également pris à des agents coupables de l'avoir réveillé alors qu'il dormait depuis deux heures dans sa voiture, moteur enclenché, devant la gare de Lausanne.
Mais Miroslav a échappé à la prison: il a été condamné à 24 mois avec un sursis de 5 ans, 40 jours-amende et 300 francs d'amende, et il devra rembourser 15'226 francs de frais. Selon lui, il devrait récupérer son permis en avril.
* Prénom d'emprunt
Une accélération digne d'une navette spatiale
Miroslav, 27 ans, aimait épater la galerie avec un "truc de malade": il posait un billet de 100 francs sur la tableau avant, en face d'un passager, en lui promettant qu'il pourrait le garder s'il parvenait à le saisir au démarrage de ses 600 CV. Personne n'y est jamais parvenu, avec "3G d'accélération".