Actualisé 26.11.2014 à 20:59

FMX

A 32 ans, Matt Rebeaud se sent dans la force de l'âge

Le Payernois retrouve des sensations perdues depuis 2011. En parallèle, il pense déjà à une reconversion dans l'événementiel de la moto.

de
Laurent Morel, Payerne

Dix jours avant le Supercross de Genève, Mat Rebeaud a coupé sa longue chevelure, pourtant emblématique. «J'ai l'air plus jeune comme ça, hein?» sourit le Vaudois, qui semble assagi. A 32 ans, le freestyler sait que le gros de sa carrière est derrière lui. Pourtant, dans une discipline où l'âge des stars est plus proche de la vingtaine que de la quarantaine, il se sent encore au meilleur de sa forme.

«Je peinais à retrouver mon niveau depuis ma fracture du fémur (ndlr: en mars 2011), concède le pilote payernois. Mais là, je sors d'une bonne année, où les résultats ont été au rendez-vous (qualification pour les X-Games, entre autres). Tout se présente bien pour l'an prochain. Je suis très demandé.» Rebeaud prépare déjà 2015 dans son bac à mousse à Payerne. «Cette invention a fait exploser le FMX, se réjouit le champion du monde 2006. C'est mon outil de travail, il permet de tester un nombre incalculable de figures en sautant à 10 m de hauteur et 22 m de longueur.» Les centaines de cubes, mis en place en 2007, ont coûté 80 000 francs. Même l'ancien pilote Marc Ristori, paraplégique, a pu tester l'installation.

De janvier à avril, Rebeaud ira néanmoins s'entraîner en Californie, comme d'habitude. Mais avant cela, il sera chargé du freestyle au Supercross de Genève. «J'adore l'événementiel, s'exclame le Payernois. Inviter tous ces pilotes et organiser cette compétition représente une bonne occasion, même si je ne suis que conseiller. Après la moto, je compte rester là-dedans.»

Plateau de grosses pointures à Palexpo

Pour sa 29e édition, le Supercross de Genève (5 et 6 décembre) annonce un «superplateau», selon Stéphanie Bezon, coordinatrice de lévénement au budget de 2,5 millions de francs. LAméricain Adam Cianciarulo (18ans) sera lune des têtes daffiche des pilotes SX. Son compatriote Malcolm Steward, le Français Marvin Musquin et le Genevois Arnaud Tonus seront également de la partie. Les 15000 spectateurs pourront voir, en première suisse, un backflip effectué par 2 pilotes à la fois.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!