24.09.2020 à 12:05

Hockey sur glaceÀ 42 ans, Pavel Datsyuk est toujours décisif

Le Russe, surnommé «Magic Man», fait encore étalage de toute sa classe dans le championnat de KHL.

de
Sport-Center
Pavel Datsyuk n’a pas encore envie de parler de retraite.

Pavel Datsyuk n’a pas encore envie de parler de retraite.

Twitter / @khl_eng

Dans sa carrière, il a tout gagné ou presque. Champion olympique, champion du monde et deux fois vainqueur de la Coupe Stanley, le Russe Pavel Datsyuk est un monument du hockey sur glace mondial.

Surnommé «Magic Man» en raison de sa technique et sa vision de jeu au-dessus de la moyenne, Datsyuk a collectionné les honneurs en NHL avec les Detroit Red Wings, club avec lequel il a évolué de 2001 à 2016.

Depuis 2016, il est rentré au pays pour évoluer en KHL, d’abord au SKA Saint-Pétersbourg (2016-2019) puis à l’Automobilist Ekaterinburg (depuis 2019), club avec lequel il avait effectué ses débuts chez les professionnels en… 1997.

Meilleur compteur de son équipe

Et le moins qu’on puisse écrire, c’est que le magicien russe (42 ans) ne montre aucun signe de ralentissement. Son équipe pointe actuellement au 2e rang de la Conférence Est de KHL, et Datsyuk est tout simplement le meilleur compteur de l’Automobilist, avec 8 points inscrits en 7 rencontres (auxquels s’ajoute un différentiel de +10).

Ce week-end, Datsyuk s’est fait l’auteur d’une passe dont il a le secret pour permettre à son coéquipier Alexei Makeyev de marquer le but décisif dans la prolongation contre Omsk (4-3).

«J’essaie de ne pas trop penser à la retraite. Je prendrai une décision à la fin de la saison», a simplement déclaré l’attaquant de 42 ans sur le site officiel de la ligue russe.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lignon

24.09.2020 à 13:29

Bravo Pavel, quel athlète. Je te salue ainsi que les lecteurs. M.G.

Magic Mike

24.09.2020 à 12:54

C’est pas la passe du siècle non plus...