Vaud: A 71 ans, elle veut épouser un jeune de 21 ans
Actualisé

VaudA 71 ans, elle veut épouser un jeune de 21 ans

Une arrière-grand-mère suissesse voulait se marier avec un Tunisien de 50 ans son cadet. Le Tribunal cantonal a dit non à cette union.

par
Christian Humbert
photo: Keystone

«Une escroquerie sentimentale à but migratoire.» Tant l'Office d'état civil vaudois que le Tribunal cantonal ne croient pas à l'argument de l'amour dans un curieux mariage prévu en 2015. Ils l'ont refusé. Il faut dire que madame, Suissesse, a 71 ans et son fiancé tunisien a 50 ans de moins. Ils se sont connus sur internet. La secrétaire retraitée de l'instruction publique a l'expérience des mariages mixtes. « Je me suis déjà mariée en 1988 avec un Camerounais de 13 ans mon cadet. Un de ses cousins est venu et a semé la pagaille. Il battait sa femme et a entraîné mon mari dans une vie débridée. Nous avons divorcé.»

Rencontre virtuelle sur Facebook

L'arrière-grand-mère a été contactée via Facebook par le Tunisien alors âgé de... 18 ans. «On aime le rap, les balades dans la nature. Nous avons les mêmes idées», décline la septuagénaire. Mais elle n'avait pas encore rencontré son «fiancé» en vrai qu'elle voulait déjà se marier avec lui. L'Office d'état civil lui a alors conseillé de sortir du virtuel. C'est ainsi qu'elle s'est déplacée en Tunisie en août 2015. Le séjour a duré cinq jours et une demande en mariage a été déposée à l'ambassade suisse sur place. «On s'est tout de suite reconnus à l'aéroport. Il ne m'a pas embrassée car c'est interdit. Il m'a emmenée dans une maison à 250 kilomètres de Tunis. Nous avons partagé la même chambre. Sa famille vit de la vente de chèvres et de moutons . Il ne voulait pas que je parte. Je n'avais pas envie de revenir en Suisse. Il m'appelle «Ma vie». Je ne peux pas vivre sans lui. Je veux l'épouser.» Après l'Office d'état civil, le Tribunal cantonal s'est opposé, le 26 avril, à ce mariage.

«Je l'aime et je veux vivre avec elle»

Et que pense le jeune Tunisien de cette union particulière?

«La différence d'âge ne pose pas de problèmes. Je l'ai présentée à ma famille, pas à mes amis. Ma sœur lui a offert un coran. Je suis magasinier. Je gagne environ 100 fr par mois. Je ne veux pas avoir d'enfants. Je l'aime et je veux vivre avec elle.»

Ton opinion