Etats-Unis: A 87 ans, il cache 1 tonne de cocaïne dans son auto
Actualisé

Etats-UnisA 87 ans, il cache 1 tonne de cocaïne dans son auto

Un nonagénaire a été condamné mercredi par la justice américaine pour avoir transporté en 2011 plus d'une tonne de cocaïne dans sa voiture entre le Mexique et les USA.

par
ofu
Leo Sharp, 90 ans, souffre de démence.

Leo Sharp, 90 ans, souffre de démence.

Le juge n'a pas eu pitié de Leo Sharp malgré son âge avancé. L'Américain de 90 ans a été condamné à 3 ans de prison par le Tribunal de Detroit (nord-est du pays) pour avoir essayé de faire entrer plus d'une tonne de cocaïne aux Etats-Unis, en 2011, depuis le Mexique. Il avait 87 ans au moment des faits. Selon l'acte d'accusation, le vieil homme avait planqué la drogue dans son pick-up. Il aurait touché plus d'un million de dollars (874'900 francs suisses), écrit jeudi «Blick».

L'avocat de Leo Sharp, qui a combattu en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, a tenté en vain de convaincre la cour que son client ne pouvait pas être tenu pour responsable, parce qu'il souffre de démence. Le nonagénaire aurait par ailleurs essayé à plusieurs reprises d'arrêter de travailler comme mule. «Les barons de la drogue l'ont menacé avec un pistolet à chaque fois qu'il leur disait qu'il voulait arrêter», a affirmé mercredi maître Darry Goldberg.

Mais ses arguments n'ont pas convaincu le procureur Christopher Graveline: «On ne parle pas ici d'un délit mineur dans lequel on se fait embarquer comme ça. Leo Sharp a profité de son âge avancé et de son allure pour ne pas se faire arrêter à la douane.»

Ton opinion