Football: A Ajaccio, les supporters sont mis en cage

Publié

FootballÀ Ajaccio, les supporters sont mis en cage

Le club corse, néo-promu en Ligue 1, n’a pas fait dans le détail. Afin d’éviter tous débordements dans son stade, il a entouré le parcage des visiteurs d’un grillage.

par
Claude-Alain Zufferey
Une cage entoure l’espace dédié aux spectateurs adverses. Bienvenue au stade François-Coty.

Une cage entoure l’espace dédié aux spectateurs adverses. Bienvenue au stade François-Coty.

Twitter

L’AC Ajaccio va effectuer son grand retour en Ligue 1 le week-end prochain. Le club corse n’avait plus évolué à un tel niveau depuis sa relégation en deuxième division en 2014.

Pour fêter leur renouveau dans l’élite, les Corses ont effectué des aménagements à leur stade François-Coty. De quoi le rendre aux normes, mais également de se prémunir contre tous les débordements qui pourraient survenir dans les tribunes.

La mesure la plus radicale et la plus étonnante qui a été prise est de grillager l’endroit réservé aux spectateurs adverses. C’est ce qu’on appelle le sens de l’accueil. Pas certain que les fans des adversaires de l’AC Ajaccio soient confortablement installés et surtout qu’ils voient très bien les matches.

Des supporters chauds bouillants

Il faut dire que ce stade a la réputation d’être très chaud, comme le rappelle un communiqué émanant du Ministère de l’intérieur français qui a listé une série de méfaits qui se sont produits à Ajaccio. «Lors des rencontres organisées à Ajaccio, certains des supporters de l’Athletic Club ajaccien (AC Ajaccio) font fréquemment la preuve de leur comportement violent par des rixes entre supporters, par des violences contre les forces de l’ordre ou par des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles.»

- Le 26 juillet 2019 lors d’une rencontre avec l’équipe du Havre, le véhicule transportant cette équipe a fait l’objet de jets de pierres provoquant un enfoncement de la carrosserie.

- Lors de la rencontre de Ligue 2 du 7 mars 2020 avec le Football Club de Lorient, les tensions entre supporters ont nécessité la prise en charge des supporters de Lorient sous escorte des forces de l’ordre.

- Le 11 septembre 2021, lors d’une rencontre avec l’équipe de Sochaux, une rixe entre supporters a blessé cinq supporters sochaliens dont deux ont dû être pris en charge à l’hôpital. Lors de cette rencontre, une rixe a également éclaté entre les joueurs des deux équipes.

- À l’issue de la rencontre de Ligue 2 du 6 novembre 2021 avec le Dijon Football Côte-d’Or, cinq supporters dijonnais ont été pris à partie par un groupe d’une dizaine de supporters de l’AC Ajaccio.

Finalement, c’est peut-être pour protéger les supporters adverses débarquant sur l’île de Beauté que les dirigeants de l’AC Ajaccio ont décidé d’installer cette cage…

Ton opinion

14 commentaires