Rivière polluée en Gruyère: A cause d'une fosse à purin pleine
Actualisé

Rivière polluée en GruyèreA cause d'une fosse à purin pleine

La rivière «La Sionge» a été victime d'une pollution à Vaulruz (FR).

Du purin qui s'est écoulé de la fosse d'une ferme voisine en est la cause. Aucun dégât n'a pour l'heure été constaté, a indiqué lundi la police fribourgeoise appelée sur les lieux par un témoin.

Début février déjà, à cause du long hiver, les spécialistes appelaient à la prudence. Les fosses à purin de certaines exploitations agricoles commencent à arriver aux limites de leurs capacités. Si le froid devait persister, ce qui a été le cas, il faudra trouver des solutions pour son élimination, indiquait alors Heinz Hänni, responsable de l'environnement à l'Union suisse des paysans.

L'épandage est strictement interdit sur les sols gelés ou recouverts de neige, sous peine de lourdes amendes. Or la neige est tombée en octobre dernier déjà et le mois de janvier a été particulièrement froid.

Les paysans dont les fosses sont pleines ont trois solutions: soit ils s'arrangent avec un collègue dont les capacités sont encore suffisantes, soit ils consultent les communes, dont certaines mettent à disposition des réservoirs.

En dernier recours, un paysan peut trouver une solution avec les autorités, notamment les services de protection des eaux, pour épandre quand même le purin, mais sur une surface limitée où il n'y a pas de risque de pollution. En aucun cas, il ne doit le répandre sans autorisation, ce qui peut coûter cher. (ats)

Ton opinion