France: A cause d’un produit chimique, une autoroute a été fermée 24 heures
Publié

FranceÀ cause d’un produit chimique, une autoroute a été fermée 24 heures

L’A7, «l’autoroute du Soleil», a été fermée, mercredi, après une collision entre une auto et un camion-citerne. Le poids lourd transportant du disulfure de carbone, il a fallu nettoyer la chaussée.

L’A7 est une autoroute très fréquentée. Après l’accident, de nombreux camions ont été momentanément parqués près du péage de Vienne.

L’A7 est une autoroute très fréquentée. Après l’accident, de nombreux camions ont été momentanément parqués près du péage de Vienne.

AFP

En France, l’autoroute A7 a rouvert, jeudi matin, dans les deux sens, après avoir été fermée totalement entre Lyon et Valence, pendant près de 24 heures, après un accident, mercredi, impliquant un poids lourd transportant des matières dangereuses. «L’évacuation des poids lourds stockés en Isère étant achevée, l’autoroute A7 dans le sens sud-nord a été rouverte», a indiqué la préfecture de la Drôme, en prévenant que le trafic reste «dense, en raison d’un nombre important de poids lourds circulant actuellement sur l’axe autoroutier».

L’accident s’est produit mercredi, vers 11h30, à hauteur de Chasse-sur-Rhône (Isère), entre une voiture et un camion-citerne transportant 19’000 litres de disulfure de carbone – un produit instable et inflammable – qui s’est couché sur les voies, selon la préfecture de l’Isère.

L’accident a nécessité la fermeture de l’autoroute dans les deux sens en raison de la mise en place d’un périmètre de sécurité, entraînant «d’importantes perturbations» de trafic sur cet axe très fréquenté. Des usagers, particuliers et routiers sont restés bloqués pendant des heures en amont de l’accident. Puis, «l’ensemble des véhicules légers a progressivement été évacué de l’autoroute dans la soirée. Les poids lourds sont stationnés sur l’autoroute et leurs chauffeurs ont reçu boisson et nourriture», précise la préfecture.

Relevé grâce à une «grue spéciale»

L’évacuation du camion-citerne, qui a nécessité l’acheminement d’une «grue spéciale», a été effectuée à 4h30, précise le gestionnaire de l’autoroute, Vinci. La circulation en direction de Lyon a repris après la fin des opérations de nettoyage des chaussées et l’évacuation des poids lourds stationnés au niveau de la barrière de péage de Vienne. La circulation avait déjà été rétablie en direction de Marseille, vers 7h15, selon les préfectures concernées et Vinci.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires