Il a découvert une star: «A cette époque elle était Stéfani, pas Lady Gaga»
Actualisé

Il a découvert une star«A cette époque elle était Stéfani, pas Lady Gaga»

Chorégraphe américain réputé, Michael Schwadt est de passage en Suisse. L'occasion de revenir sur son travail avec une femme inconnue devenue star mondiale: Lady Gaga.

par
Madeleine Sigrist/fab
Michael Schwandt avec Lady Gaga.

Michael Schwandt avec Lady Gaga.

Michael Schwandt n'est pas seulement l'un des chorégraphes les plus influents du monde, il est aussi celui qui a découvert Lady Gaga alors qu'elle n'était que Stefani Germanotta, une chanteuse lambda.

En juillet 2008, il travaille comme metteur en scène de l'élection de Miss Univers et invite Gaga, qui vient de sortir son premier single «Just Dance», à l'interpréter en live. Il lui offre ainsi une exposition énorme. En octobre de la même année, elle sort son premier album «The Fame», avec le succès que l'on sait.

Vous avez donc découvert Lady Gaga?

Oui, c'est exact. je l'ai rencontrée pour la première fois au début de l'année 2008. Un ami m'avait fait écouter une chanson d'elle. A cette époque, elle n'avait encore rien sorti. Je me suis occupé d'elle et je l'ai engagée sur l'un de mes projets. Et depuis, elle est devenue la star que l'on sait.

Imaginiez-vous, à cette époque, que Stefani Germanotta allait devenir une telle star?

Elle avait une personnalité vraiment particulière. Je pensais qu'il allait en ressortir quelque chose. Mais pas à ce point. Elle a tout dominé.

Comment était-ce de travailler avec elle?

C'était très détendu. J'aime les gens qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent ou ne veulent pas faire. Elle s'est battue pour obtenir ce qu'elle désirait plus que tout.

Vous souvenez-vous d'une anecdote particulière?

Il n'y en a pas vraiment. A l'époque, elle était très calme et professionnelle. Elle était encore Stefani. Pas encore Lady Gaga.

Vous avez encore des contacts avec elle?

Non, malheureusement pas.

Vous travaillez avec d'autres stars?

J'ai travaillé avec Katy Perry, David Guetta, Flo Rida, Kelly Rowland et beaucoup d'autres. Ma préférée a été Kelly Rowland. C'est une danseuse très disciplinée.

Quels sont vos futurs projets?

Je fais plusieurs choses en ce moment. Par exemple une chorégraphie pour un cirque. Ce sera quelque chose de très spécial. Et aussi un événement en direct avec 6'000 enfants sur une initiative de Michelle Obama et parrainé par Nike.

Mais surtout vous êtes de passage en Suisse?

Oui, je suis en tournée dans tout le pays pour des ateliers de danse. Je me réjouis de faire la connaissance de nouveaux danseurs et danseuses.

Lady Gaga chante «Just Dance» à Miss Univers, en 2008

Après la Suisse romande, Michael Schwandt va parcourir la Suisse alémanique. Toutes ses dates sont disponibles ICI.

Ton opinion