Astronomie: A dix ans, elle découvre une supernova
Actualisé

AstronomieA dix ans, elle découvre une supernova

Une petite Canadienne de dix ans, astronome amateur comme son père, a découvert une supernova, devenant ainsi la plus jeune personne à réaliser une telle trouvaille.

La découverte faite par Kathryn Gray a été rapidement confirmée par deux astronomes amateurs.

La découverte faite par Kathryn Gray a été rapidement confirmée par deux astronomes amateurs.

Kathryn Aurora Gray, qui vit à Fredericton dans la province du Nouveau-Brunswick (est), travaillait avec son père et examinait sur un écran d'ordinateur des images de galaxies lointaines captées par un télescope.

Elle a rapporté la découverte d'une supernova d'une magnitude de 17 dans la galaxie UGC 3378, à 240 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Girafe, a annoncé la Société royale d'astronomie du Canada, dans un communiqué reçu mardi par l'AFP.

Une supernova est une puissante augmentation de la luminosité d'une grande étoile, due à l'explosion de celle-ci. Elle donne l'impression d'annoncer l'apparition d'une nouvelle étoile, mais en fait est due à sa disparition violente.

Il s'agit d'un événement relativement rare: la dernière supernova observée dans notre galaxie remonte à plusieurs siècles, a précisé la Société royale d'astronomie. Mais il est possible de l'enregistrer avec un télescope relativement modeste.

La découverte faite par Kathryn Gray a été rapidement confirmée par deux astronomes amateurs, l'Américain Brian Tieman, et le Canadien Jack Newton, puis communiquée au bureau central de l'Union astronomique internationale et enregistrée sous l'appelation «supernova 2010lt». (afp)

Ton opinion