VaudÀ force d'insulter les gens, elle écope de prison ferme
Une femme devra passer 30 jours en cellule. Le procureur a relevé que les sanctions financières contre elle étaient jusqu'ici restées sans effet.
- par
- Christian Humbert

La femme s'en est prise à deux couples de cyclistes.
C'est une mère irascible et à l'injure facile. Quand une partie de sa tribu de 8 personnes se déplace en minibus, mieux vaut s'écarter. C'est ce qu'ont appris des cyclistes en avril 2018, sur une route étroite de Grandson, limitée à 30 km/h. Un couple y pédalait côte à côte. Rattrapés par le fourgon, conduit par le mari qui s'est mis à donner des grand coups de gaz pour les inciter à dégager, les cyclistes se sont rangés. Mais une fois à leur hauteur, la passagère leur a hurlé des «pute» et «connasse».
Le bus s'est ensuite retrouvé derrière un autre couple et leur bébé de 1 an, installé dans une remorque. Le trio a lui aussi entendu insultes et klaxons et l'homme s'est placé à côté de son épouse pour la protéger. Le conducteur du fourgon a alors donné un coup de volant de manière à heurter le guidon du vélo. Le cycliste a été déséquilibré mais n'a pas chuté. Sauf que le «Ça ne va pas?» qu'il a lancé lui a valu d'être traité de «connard», «enculé» et «fils de pute» par la passagère du bus, vociférant penchée par la fenêtre. Quand la famille s'est arrêtée un peu plus loin, rejointe par les quatre cyclistes, le pugilat n'a été évité que grâce à l'intervention de la police.
La femme a déjà été condamnée par le passé. Mais comme elle vit de l'aide sociale, les sanctions financières n'ont pas d'effet sur elle, a noté le procureur. Raison pour laquelle il lui a cette fois-ci infligé 30 jours de prison ferme pour injures et 50 jours-amende. S'y ajoutent 750 fr. de frais. Le sort du mari et du fils (lire encadré) sera réglé séparément.
Contractuel injurié
Peu après l'affaire des cyclistes, le bus familial a été repéré sans plaques au centre de Grandson par un agent de sécurité qui contrôlait le stationnement. Ce qu'il ignorait alors, c'est que le véhicule devait aller à l'expertise et était autorisé à rouler non immatriculé ce jour-là. Il a voulu intervenir mais la femme s'est emportée: «Gros con, va te faire enculer», a-t-elle vociféré. Et son fils a saisi une pelle, puis un morceau de bois, menaçant l'agent de «lui casser la gueule» s'il ne dégageait pas.