Actualisé 25.01.2013 à 14:22

Ski alpinA Kitzbühel, les Suisses battent deux records

Malgré leurs mauvaises performances dans le super-G de Kitzbühel (le meilleur d'entre eux, Sandro Viletta, est 29e), les skieurs suisses ont réussi à battre deux records que personne ne leur envie.

de
Jean-Philippe Pressl-Wenger
Le Valaisan Didier Défago a pris la 31e place du super-G disputé vendredi à Kitzbühel.

Le Valaisan Didier Défago a pris la 31e place du super-G disputé vendredi à Kitzbühel.

L'épreuve de Kitzbühel constitue une première pour l'équipe helvétique. Depuis son introduction en Coupe du monde, le 12 décembre 1982 à Val d'Isère (F), le super-G avait plutôt souri aux Suisses. Vendredi sur la Streif, c'était la première fois qu'aucun coureur de Swiss-Ski ne se classait à une des 20 premières places dans cette discipline. Pire, les résultats dans les quatre premiers super-G masculins cet hiver représentent le plus mauvais début de saison du clan helvétique.

Face aux résultats catastrophiques de cet hiver, le Présidium de Swiss-Ski se réunira lundi pour entériner la création d'un poste de chef alpin. Si l'on ne connaît pas encore le nom de celui qui occupera cette nouvelle fonction, on peut en détailler le cahier des charges. Il s'agira pour lui de gérer tout le domaine du ski alpin, au niveau organisationnel, structurel et également au niveau de la relève. De ce fait, les entraîneurs en chef messieurs et dames, devraient pouvoir se concentrer uniquement sur les athlètes engagés en Coupe du monde. Plusieurs noms ont été évoqués dans la presse, mais aucune confirmation n'a encore été faite.

Cette probable arrivée devrait également délester Dierk Beisel, chef du sport de performance, du mandat alpin. L'Allemand a assez à faire avec les sept autres disciplines réunies sous l'égide de la Fédération.

Au terme des épreuves de Wengen le week-end dernier, le Président de Swiss-Ski Urs Lehmann avait annoncé son envie de communiquer sur le sujet avant les Mondiaux de Schladming qui débuteront le 4 février.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!