Actualisé

Super LeagueA l'agonie, les «grenat» ont été étrillés à Berne

Servette a touché le fond, dimanche au Stade de Suisse. Sans âme et surtout sans armes, les Genevois ont sombré corps et biens, et se sont inclinés 6-2.

par
Marc Fragnière
Berne

Si après onze journées, il est bien sûr encore trop tôt pour vouer la lanterne rouge aux hégémonies de l'enfer de la Challenge League, le spectacle proposé par le onze grenat fait froid dans le dos.

Au-delà de l'implacabilité de statistiques désastreuses (2 points, et goal-average de 5-24), la manière laisse elle aussi augurer du pire pour le SFC. Les Genevois devront désormais présenter un tout autre visage s'ils entendent hériter d'un autre rôle que celui de distributeur de points faciles à leurs adversaires. «Il y avait une classe de différence entre Servette et nous», a poliment estimé l'impeccable Nuzzolo après avoir précipité la chute de son adversaire en alignant un but et deux assists en première période.

Le constat était implacablement plus sévère du côté d'un Fournier dépité: «J'ai eu l'impression de voir une équipe de Super League contre une formation juniors. Chaque fois qu'YB montait ou accélérait le jeu, il y avait danger de goal», a froidement analysé le coach genevois. Pas rassurant pour un sou. Surtout lorsque l'on jette un oeil au calendrier réservé au SFC avec un déplacement à Bâle dimanche prochain et les venues à Genève du leader Saint-Gall et de son dauphin Grasshopper, après la pause internationale.

L'attitude des derniers fidèles du kop genevois a traduit dans les tribunes le désarroi du terrain. Les ultras ont bâché à l'envers durant la première mi-temps, puis quitté le stade lorsque Costanzo a inscrit le cinquième but bernois, à la 59e minute.

Super League, 11e journée:

Samedi:

Lausanne-sport - FC Bâle 1-1 (0-1).

Dimanche:

Lucerne - Thoune 2-1 (1-0).

Young Boys - Servette 6-2 (3-0).

Sion - Zurich 2-2 (2-0).

Lundi:

GC- St-Gall (19h45)

Classement:

1. St-Gall 24.

2. Grasshopper 23.

3. Sion 20.

4. Bâle 18.

5. Young Boys 16.

6. Thoune 13.

7. Lausanne 12.

8. Zurich 10.

9. Lucerne 9.

10. Servette 2.

YB déroule

Dès la 3e, les Bernois ont commencé leur festival. Nuzzolo a décroché un tir croisé fatal à Gonzalez. L’ex-Xamaxien a ensuite servi Frey, lequel a profité de l’apathie des centraux genevois à la 25e. Le 3-0 est tombé à la 38e. Lancé par l’inévitable Nuzzolo, Bobadilla a mis dans le vent Routis et Mfuyi avant d’aligner Gonzalez. A la 54e, l’Argentin d’YB a profité d’une ouverture de Vitkieviez pour se jouer de Mfuyi et plomber le gardien. A la 69e, Costanzo s’est invité à la fête d’un somptueux coup franc dans la lucarne gauche du but genevois. Trois minutes plus tard, Pont a profité d’un service de Tréand pour éviter laffront complet. Lecjaks (81e) puis Kouassi (91e) ont donné au score son allure définitive.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!