05.09.2020 à 08:00

À la découverte des plus belles cascades de Suisse

Certaines chutes d’eau ponctuent un fleuve, d’autres cassent un torrent dans une vallée. Toutes valent le détour pour s’évader un week-end.

de
Emmanuel Coissy
5.9.2020

Près de Stechelberg, les chutes du Trümmelbach se fraient avec fracas un chemin à l’intérieur de la montagne. Juste en face, les masses liquides de la cascade du Mürrenbach dévalent la Mürrenfluh en cinq paliers sur une hauteur de 417 mètres. Celle-ci est une des plus spectaculaires de Suisse: un téléphérique permet de la contempler de près. Toutes ces merveilles naturelles se situent dans l’étroite vallée de Lauterbrunnen, dans le canton de Berne. La région en compte 72, à découvrir à pied.

La cascade du Staubbach (300 mètres) à Lauterbrunnen (BE).

La cascade du Staubbach (300 mètres) à Lauterbrunnen (BE).

Suisse Tourisme / Christof Sonderegger

En dehors des célèbres chutes du Rhin, situées à Schaffhouse, la Suisse en recèle plein d’autres, moins connues, mais qui valent le détour. Au Tessin, la cascade de Foroglio (photo en tête de cet article) plonge vers la vallée depuis une paroi rocheuse haute de 108 mètres. Elle est le résultat de la jonction de deux glaciers qui ont façonné ce dénivelé accidenté.

Les chutes du Rhin à Schaffhouse.

Les chutes du Rhin à Schaffhouse.

Suisse Tourisme / Ivo Scholz

Dans le canton de Glaris, le Fätschbach a creusé son lit dans la pierre calcaire pour se précipiter ensuite en trois cascades. La plus belle est appelée Berglistüber. À certaines heures, le soleil fait scintiller la trombe d’eau et la couronne d’un arc-en-ciel.

Le Berglistüber, l’une des trois chutes du Fätschbach, dans le canton de Glaris.

Le Berglistüber, l’une des trois chutes du Fätschbach, dans le canton de Glaris.

Suisse Tourisme / Andreas Gerth

Qui cherche un spectacle époustouflant se rendra aux chutes du Seerenbach, près du village de Betlis, à Saint-Gall. La masse d’eau jaillit de la paroi rocheuse pour dévaler près de 600 mètres jusqu’au lac de Walenstadt. Parmi les trois cascades qui constituent l’ensemble, la plus grande mesure 305 mètres

Les chutes du Seerenbach et, au loin, le lac de Walenstadt.

Les chutes du Seerenbach et, au loin, le lac de Walenstadt.

Suisse Tourisme

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!