Téléphones portables - À la recherche de l’audace perdue dans le design
Publié

Téléphones portablesÀ la recherche de l’audace perdue dans le design

Un nouveau musée en ligne rassemble plus de 2000 modèles originaux qui ont contribué à l’histoire du téléphone portable.

1 / 10
Le Nokia 2121 a marqué une génération.

Le Nokia 2121 a marqué une génération.

mobilephonemuseum
Du temps où le téléphone portable était plutôt encombrant.

Du temps où le téléphone portable était plutôt encombrant.

mobilephonemuseum
Les claviers physiques du temps du règne de BlackBerry.

Les claviers physiques du temps du règne de BlackBerry.

Plus d’un milliard de smartphones se vendent chaque année dans le monde. Mais l’originalité a largement laissé place depuis au conformisme, surtout si on les compare avec la période où ils n’avaient pas encore l’appellation smartphone. Cela ressort du catalogue mis en ligne par le Mobile Phone Museum.

De mémoire d’homme, aucune autre invention n’a autant influencé notre mode de vie que le téléphone portable

Ben Wood, initiateur du musée.

On y trouve plus de 2100 appareils sur cette adresse britannique. La plupart des appareils référencés sont présentés en détail avec les caractéristiques techniques et, pour certains d’entre eux, avec des faits historiques relatifs à leur conception et leur commercialisation.

L’idée du musée remonterait à 2004, mais c’est en 2019 que son fondateur Ben Wood s’est associé à Matt Chatterley, un autre vétéran de l’industrie mobile, pour compléter leur collection d’appareils emblématiques et rares pour certains. Ils se sont aussi appuyés sur le soutien de l’un des principaux opérateurs télécoms du Royaume-Uni.

Ce n’est pas une première de Mobile Phone Museum. Un autre musée est également accessible, à l’adresse .org et non pas .com. Il revendiquait une collection privée de plus de 2000 téléphones et 500 appareils en ligne. Mais il semble que ses responsables slovaques n’assurent plus la maintenance.

(laf)

Ton opinion

2 commentaires