Photochaining: A la recherche des cartes mémoires abandonnées
Actualisé

PhotochainingA la recherche des cartes mémoires abandonnées

Un nouveau concept a été lancé. Il consiste à prendre des clichés originaux et faire tourner des cartes mémoires en les abandonnant dans des lieux publics pour qu'elles soient retrouvées par des inconnus.

par
Michel Annese

Après le concept du Crossbooking, lancé par l'Américain Ron Hornbaker en 2001, consistant à lire un livre, à l'abandonner dans un lieu public pour qu'il soit lu par une autre personne, et tracer son parcours sur Internet à l'aide de l'identifiant dont il est muni, voici venir le Photochaining, littéralement l'enchaînement de photos.

Le principe est simple et original: prenez des photos insolites, drôles ou créatives à l'aide d'un appareil muni d'une carte mémoire peu onéreuse, notez un nom sur la carte mémoire pour l'identifier, placez-la dans un petit sac transparent accompagnée d'une note explicative du projet et abandonnez le tout dans un lieu public. Il ne vous reste ensuite plus qu'à attendre que la carte soit retrouvée par un inconnu. Ce dernier devra si possible jouer le jeu en publiant l'une des photos sur le site Photochaining.com, avec le nom de la carte, le jour et lieu dans lequel elle a été retrouvée, effacer le contenu et faire la même expérience.

Cartes tracées

Vu le lancement récent de l'opération, on ne trouve jusqu'à présent qu'une quinzaine de photos sur la page d'accueil du site et seulement deux cartes mémoire sur les 13 répertoriées ont déjà été trouvées à deux reprises. L'internaute pourra ainsi suivre le parcours des cartes mémoires, comme celle nommée «Ben» par exemple qui, trouvée pour la première fois dans des toilettes publiques de Bruxelles le 28 février dernier, a été découverte une centaine de kilomètres plus loin dans un café de Lille, en France, quatre jours plus tard. Paris, Londres, Berlin, Madrid, San Francisco, New York ou Toronto sont parmi les autres villes dans lesquelles ont été découvertes des cartes. Bientôt une aussi près de chez vous?

Ton opinion